Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité mardi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne.

"À l'opposé d'une volonté +recentralisatrice+ palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques".

Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

Ils disent envoyer ainsi "un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires". "Au-delà de la bioéconomie, ce pacte girondin inédit et empreint de pragmatisme, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner affirment haut et fort leur vision de la France de demain: "Faites-nous confiance! Unis, nous sommes en capacité de réussir!".

Devant la presse, Valérie Pécresse a souligné avoir "toujours eu une vraie proximité politique" avec Xavier Bertrand. "Nous sommes des gaullistes sociaux", a souligné la dirigeante du mouvement Libres!, associé à LR mais ouvert aux non adhérents.

"Nos régions, nos territoires sont divers, différents mais nous nous retrouvons sur l'idée de porter cette alternative sociale et populaire, mais non populiste, à Emmanuel Macron", a ajouté Mme Pécresse, dans une allusion à Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse s'était posée en garante du rassemblement de la droite, lors de sa rentrée politique vendredi dernier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dénonçant la "tentation d'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

Lors de ce déplacement, Xavier Bertrand, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à sa présidence en décembre, avait affirmé dans un message vidéo que lui et Valérie Pécresse avaient "vocation à travailler ensemble". Début juillet, il disait croire en "une droite qui n'est pas revancharde, par caricaturale, pas agressive".

La présidente de l'Île-de-France assistera également, dans les prochaines semaines, aux "vendanges de Bordeaux" d'Alain Juppé ainsi qu'à la rentrée politique de Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le