Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité mardi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne.

"À l'opposé d'une volonté +recentralisatrice+ palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques".

Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

Ils disent envoyer ainsi "un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires". "Au-delà de la bioéconomie, ce pacte girondin inédit et empreint de pragmatisme, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner affirment haut et fort leur vision de la France de demain: "Faites-nous confiance! Unis, nous sommes en capacité de réussir!".

Devant la presse, Valérie Pécresse a souligné avoir "toujours eu une vraie proximité politique" avec Xavier Bertrand. "Nous sommes des gaullistes sociaux", a souligné la dirigeante du mouvement Libres!, associé à LR mais ouvert aux non adhérents.

"Nos régions, nos territoires sont divers, différents mais nous nous retrouvons sur l'idée de porter cette alternative sociale et populaire, mais non populiste, à Emmanuel Macron", a ajouté Mme Pécresse, dans une allusion à Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse s'était posée en garante du rassemblement de la droite, lors de sa rentrée politique vendredi dernier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dénonçant la "tentation d'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

Lors de ce déplacement, Xavier Bertrand, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à sa présidence en décembre, avait affirmé dans un message vidéo que lui et Valérie Pécresse avaient "vocation à travailler ensemble". Début juillet, il disait croire en "une droite qui n'est pas revancharde, par caricaturale, pas agressive".

La présidente de l'Île-de-France assistera également, dans les prochaines semaines, aux "vendanges de Bordeaux" d'Alain Juppé ainsi qu'à la rentrée politique de Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le