Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la...

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la carrure" pour l’Élysée, et qui "ne peut pas porter le chapeau" pour toutes les affaires de la Ve République.

"C'est critiquable, mais il ne peut pas porter tout seul le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République, ce n'est pas possible", a déclaré la conseillère politique du candidat de la droite à la présidentielle, déstabilisé par l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

"A ce moment-là on met tout à plat, et M. Bartolone, président de l'Assemblée dit +maintenant nous ouvrons une grande enquête sur les 120 députés qui emploient des membres de leur famille+", a-t-elle jugé. "Tout ça, ça nécessite qu'on le fasse de manière sereine, pas à trois semaines d'une élection en ciblant un seul homme", a-t-elle ajouté.

Estimant que les journalistes "faisaient leur travail", mais les appelant à le faire "pour tout le monde avec autant de vigueur", Mme Pécresse a également appelé à une réflexion sur le "fonctionnement du Parlement".

"Ils devraient édicter de vrais règlements pour se protéger des conflits d'intérêt. Est-ce qu'on doit à terme interdire les emplois familiaux dans le Parlement français, comme on le fait à Bruxelles?", a-t-elle demandé.

"C'est pas illégal, mais c'est toujours soupçonnable (...) parce que les Français, eux, ne peuvent pas toujours recruter un membre de leur famille pour travailler avec eux", a-t-elle estimé.

La présidente de région a par ailleurs fermement soutenu la décision de M. Fillon de se maintenir dans la course à l’Élysée.

"Qui a la carrure, le projet et l'équipe pour diriger la France ? Si on regarde tous les candidats, on s'aperçoit que François Fillon a trois atouts maîtres, il a la carrure (...) l'équipe, et le projet", a-t-elle déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le