Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la...

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a défendu lundi la candidature de François Fillon, seul à avoir "la carrure" pour l’Élysée, et qui "ne peut pas porter le chapeau" pour toutes les affaires de la Ve République.

"C'est critiquable, mais il ne peut pas porter tout seul le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République, ce n'est pas possible", a déclaré la conseillère politique du candidat de la droite à la présidentielle, déstabilisé par l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

"A ce moment-là on met tout à plat, et M. Bartolone, président de l'Assemblée dit +maintenant nous ouvrons une grande enquête sur les 120 députés qui emploient des membres de leur famille+", a-t-elle jugé. "Tout ça, ça nécessite qu'on le fasse de manière sereine, pas à trois semaines d'une élection en ciblant un seul homme", a-t-elle ajouté.

Estimant que les journalistes "faisaient leur travail", mais les appelant à le faire "pour tout le monde avec autant de vigueur", Mme Pécresse a également appelé à une réflexion sur le "fonctionnement du Parlement".

"Ils devraient édicter de vrais règlements pour se protéger des conflits d'intérêt. Est-ce qu'on doit à terme interdire les emplois familiaux dans le Parlement français, comme on le fait à Bruxelles?", a-t-elle demandé.

"C'est pas illégal, mais c'est toujours soupçonnable (...) parce que les Français, eux, ne peuvent pas toujours recruter un membre de leur famille pour travailler avec eux", a-t-elle estimé.

La présidente de région a par ailleurs fermement soutenu la décision de M. Fillon de se maintenir dans la course à l’Élysée.

"Qui a la carrure, le projet et l'équipe pour diriger la France ? Si on regarde tous les candidats, on s'aperçoit que François Fillon a trois atouts maîtres, il a la carrure (...) l'équipe, et le projet", a-t-elle déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Pécresse: Fillon « ne peut pas porter le chapeau pour toutes les pratiques critiquables de la Ve République »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le