Pécresse lance son mouvement Libres! le 10 septembre

Pécresse lance son mouvement Libres! le 10 septembre

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui ambitionne de "réinventer" la droite après sa "défaite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui ambitionne de "réinventer" la droite après sa "défaite historique" à la présidentielle et aux législatives, lancera son mouvement Libres! le 10 septembre, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

L'ancienne ministre a créé un site internet, soyonslibres.fr, où elle explique être "pour une droite fière de ses valeurs et bien dans son époque".

"En mai et juin 2017, la droite et le centre ont connu une défaite historique. Cette défaite est plus qu'un échec, elle signe la fin d'une époque. Depuis dix ans nous n'avons pas su renouveler nos logiciels de pensée. Nous avons fait de la politique avec les mêmes mots, les mêmes méthodes, les mêmes concepts. Il faut entièrement reconstruire notre manière de faire de la politique", écrit Mme Pécresse.

"Nous ne pouvons plus donner le sentiment que nous sommes plus attachés à la France d'hier qu'à celle d'aujourd'hui ou de demain", ajoute-t-elle.

Elle demande aux militants et sympathisants de droite et du centre de rejoindre son mouvement pour s'adresser aussi bien "aux actifs, aux classes moyennes, aux habitants de la France périphérique et des quartiers populaires".

Mme Pécresse avait laissé entendre le 9 juillet dans le JDD qu'elle ne serait pas candidate à la présidence du parti Les Républicains, déplorant chez "certains" LR "un retour à la ligne (de Patrick) Buisson, celle qui nous a fait perdre en 2012" et "la tentation d’un rapprochement avec l’extrême droite".

Elle précisait ne pas faire "seulement" allusion à Laurent Wauquiez, le numéro deux des Républicains, pour l'instant seul candidat pressenti comme postulant à la tête du parti.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le