Pécresse lance son mouvement Libres! le 10 septembre
La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui ambitionne de "réinventer" la droite après sa "défaite...

Pécresse lance son mouvement Libres! le 10 septembre

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui ambitionne de "réinventer" la droite après sa "défaite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui ambitionne de "réinventer" la droite après sa "défaite historique" à la présidentielle et aux législatives, lancera son mouvement Libres! le 10 septembre, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

L'ancienne ministre a créé un site internet, soyonslibres.fr, où elle explique être "pour une droite fière de ses valeurs et bien dans son époque".

"En mai et juin 2017, la droite et le centre ont connu une défaite historique. Cette défaite est plus qu'un échec, elle signe la fin d'une époque. Depuis dix ans nous n'avons pas su renouveler nos logiciels de pensée. Nous avons fait de la politique avec les mêmes mots, les mêmes méthodes, les mêmes concepts. Il faut entièrement reconstruire notre manière de faire de la politique", écrit Mme Pécresse.

"Nous ne pouvons plus donner le sentiment que nous sommes plus attachés à la France d'hier qu'à celle d'aujourd'hui ou de demain", ajoute-t-elle.

Elle demande aux militants et sympathisants de droite et du centre de rejoindre son mouvement pour s'adresser aussi bien "aux actifs, aux classes moyennes, aux habitants de la France périphérique et des quartiers populaires".

Mme Pécresse avait laissé entendre le 9 juillet dans le JDD qu'elle ne serait pas candidate à la présidence du parti Les Républicains, déplorant chez "certains" LR "un retour à la ligne (de Patrick) Buisson, celle qui nous a fait perdre en 2012" et "la tentation d’un rapprochement avec l’extrême droite".

Elle précisait ne pas faire "seulement" allusion à Laurent Wauquiez, le numéro deux des Républicains, pour l'instant seul candidat pressenti comme postulant à la tête du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le