Pécresse: le gouvernement doit faire respecter « sans délai un vrai service minimum »

Pécresse: le gouvernement doit faire respecter « sans délai un vrai service minimum »

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a demandé mardi au gouvernement de "faire respecter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a demandé mardi au gouvernement de "faire respecter sans délai un vrai service minimum" dans les transports en commun, jugeant "inadmissible" sa non-application sur des lignes franciliennes.

"La grève de la SNCF en Île-de-France a d'ores et déjà des conséquences dramatiques sur la vie des Franciliens, les empêchant de se déplacer, de se rendre à leur travail et d'en revenir, pénalisant ainsi lourdement l'économie de la Région", écrit Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) dans un communiqué.

Mme Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, "juge inadmissible que le service minimum ne soit pas respecté sur plusieurs lignes aujourd'hui, comme les lignes P, R et U qui sont fermées". "Ceci entraîne purement et simplement la fermeture de plusieurs gares, isolant des millions de Franciliens, notamment en Seine-et-Marne, en Essonne et dans les Yvelines", ajoute-t-on.

"La présidente demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire respecter sans délai un vrai service minimum pour ne plus laisser aucun territoire francilien sans train", conclut le texte.

Au plan national, le trafic sera encore très perturbé mercredi au deuxième jour de la grève, avec un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, selon la direction de la SNCF.

La loi ne prévoit pas de service minimum mais la SNCF est engagée par contrat avec Ile-de-France Mobilités à assurer au moins un train sur trois dans la région capitale.

La loi "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs" de 2007 oblige seulement les grévistes à se déclarer 48 heures avant pour permettre aux entreprises d'optimiser l'emploi des non-grévistes.

Dans la même thématique

Pécresse: le gouvernement doit faire respecter « sans délai un vrai service minimum »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Pécresse: le gouvernement doit faire respecter « sans délai un vrai service minimum »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le