Pécresse: le gouvernement doit faire respecter “sans délai un vrai service minimum”

Pécresse: le gouvernement doit faire respecter “sans délai un vrai service minimum”

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a demandé mardi au gouvernement de "faire respecter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a demandé mardi au gouvernement de "faire respecter sans délai un vrai service minimum" dans les transports en commun, jugeant "inadmissible" sa non-application sur des lignes franciliennes.

"La grève de la SNCF en Île-de-France a d'ores et déjà des conséquences dramatiques sur la vie des Franciliens, les empêchant de se déplacer, de se rendre à leur travail et d'en revenir, pénalisant ainsi lourdement l'économie de la Région", écrit Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) dans un communiqué.

Mme Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, "juge inadmissible que le service minimum ne soit pas respecté sur plusieurs lignes aujourd'hui, comme les lignes P, R et U qui sont fermées". "Ceci entraîne purement et simplement la fermeture de plusieurs gares, isolant des millions de Franciliens, notamment en Seine-et-Marne, en Essonne et dans les Yvelines", ajoute-t-on.

"La présidente demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire respecter sans délai un vrai service minimum pour ne plus laisser aucun territoire francilien sans train", conclut le texte.

Au plan national, le trafic sera encore très perturbé mercredi au deuxième jour de la grève, avec un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, selon la direction de la SNCF.

La loi ne prévoit pas de service minimum mais la SNCF est engagée par contrat avec Ile-de-France Mobilités à assurer au moins un train sur trois dans la région capitale.

La loi "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs" de 2007 oblige seulement les grévistes à se déclarer 48 heures avant pour permettre aux entreprises d'optimiser l'emploi des non-grévistes.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Pécresse: le gouvernement doit faire respecter “sans délai un vrai service minimum”
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le