Pécresse: Le Pen « essaie de faire parler d’elle » et doit trouver « porte close »

Pécresse: Le Pen « essaie de faire parler d’elle » et doit trouver « porte close »

Marine Le Pen, en appelant à voter pour le candidat des Républicains (LR) à Mayotte, "essaie de faire parler d'elle" mais elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, en appelant à voter pour le candidat des Républicains (LR) à Mayotte, "essaie de faire parler d'elle" mais elle doit trouver "porte close à toute alliance" chez LR, a estimé vendredi la présidente de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant jeudi à voter LR à l'élection législative partielle de Mayotte, en proie à une contestation contre l'insécurité et l'immigration. Le FN n'a pas de candidat dans cette partielle.

"Marine Le Pen essaie de faire parler d'elle. Pour moi, c'est porte close à toute alliance avec le Front national", a réagi Mme Pécresse sur RTL.

S'agit-il de l'ébauche d'un rapprochement, comme le prône notamment l'ancien ministre LR Thierry Mariani? "J'y suis totalement hostile. Thierry Mariani se fourvoie, c'est pas la première fois qu'il le dit, c'est une thèse constante chez lui et je n'y souscris en aucun cas", a-t-elle répondu.

"Je crois que la position des Républicains doit être claire, nette, précise: porte fermée avec le FN et ses affidés. Point final", a conclu Mme Pécresse.

La vice-présidente déléguée des Républicains Virginie Calmels a opposé une fin de non-recevoir à cet appel de Mme Le Pen. "Nous préférerons toujours perdre plutôt que de gagner grâce à une quelconque alliance avec le FN. Nos valeurs ne se négocient pas à travers des accords électoraux honteux", a-t-elle écrit sur Twitter.

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le