Pécresse: Le Pen « essaie de faire parler d’elle » et doit trouver « porte close »
Marine Le Pen, en appelant à voter pour le candidat des Républicains (LR) à Mayotte, "essaie de faire parler d'elle" mais elle...

Pécresse: Le Pen « essaie de faire parler d’elle » et doit trouver « porte close »

Marine Le Pen, en appelant à voter pour le candidat des Républicains (LR) à Mayotte, "essaie de faire parler d'elle" mais elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, en appelant à voter pour le candidat des Républicains (LR) à Mayotte, "essaie de faire parler d'elle" mais elle doit trouver "porte close à toute alliance" chez LR, a estimé vendredi la présidente de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant jeudi à voter LR à l'élection législative partielle de Mayotte, en proie à une contestation contre l'insécurité et l'immigration. Le FN n'a pas de candidat dans cette partielle.

"Marine Le Pen essaie de faire parler d'elle. Pour moi, c'est porte close à toute alliance avec le Front national", a réagi Mme Pécresse sur RTL.

S'agit-il de l'ébauche d'un rapprochement, comme le prône notamment l'ancien ministre LR Thierry Mariani? "J'y suis totalement hostile. Thierry Mariani se fourvoie, c'est pas la première fois qu'il le dit, c'est une thèse constante chez lui et je n'y souscris en aucun cas", a-t-elle répondu.

"Je crois que la position des Républicains doit être claire, nette, précise: porte fermée avec le FN et ses affidés. Point final", a conclu Mme Pécresse.

La vice-présidente déléguée des Républicains Virginie Calmels a opposé une fin de non-recevoir à cet appel de Mme Le Pen. "Nous préférerons toujours perdre plutôt que de gagner grâce à une quelconque alliance avec le FN. Nos valeurs ne se négocient pas à travers des accords électoraux honteux", a-t-elle écrit sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le