Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%
Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail...

Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%

Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail permette de mieux gagner sa vie" a-t-elle déclaré jeudi, en réaction à la proposition de Guillaume Peltier.

"Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le Smic net de 20%" a déclaré la présidente de région sur RMC-BFMTV, en réaction aux propos du vice-président des LR Guillaume Peltier, qui avait plaidé mardi pour "un électrochoc de 10, 15 ou 20%" d'augmentation du Smic.

"Pas le Smic brut", a-t-elle tout de suite précisé, car "les entreprises ne pourront pas payer un Smic chargé de 200 euros de plus".

Pour Mme Pécresse, "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".

La présidente de région LR a plaidé pour la mise en place de réformes - "réformes des retraites, de l'assurance chômage, de l'assurance maladie" - qui permettraient de baisser ces charges. "Ceux qui travaillent doivent, à la fin du mois, avoir sur la fiche de paie plus d'argent pour eux", a indiqué Mme Pécresse, qui veut "que le travail permette de gagner mieux sa vie".

"Vous croyez qu'on peut vivre en France décemment avec 1.100 ou 1.200 euros par mois?" avait déclaré Guillaume Peltier mardi sur France Inter, proposant de briser "un tabou à droite" en élevant le Smic de "10, 15 ou 20%".

La proposition avait plutôt été mal reçue à droite. Le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé, avait dénoncé dans un tweet une "idée néo-communiste", "un délire", qui serait "le plus sûr moyen de faire exploser le chômage des personnes peu qualifiées".

Jeudi matin, l'ancien ministre du Budget Éric Woerth (LR) a critiqué sur Twitter une "proposition d'un autre siècle, faussement démagogique". Le patron des Républicains au Sénat Bruno Retailleau a lui fustigé dans un entretien à L'Opinion "une fausse générosité", risquant selon lui "de faire exploser le chômage".

Le président des Patriotes Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, s'est en revanche montré ouvert à l'idée d'une revalorisation du Smic. "Nous sommes favorables à 15% d'augmentation du Smic en 5 ans", a confié le député européen sur Public Sénat.

Pour autant, M. Philippot a dit douter de la sincérité de Guillaume Peltier, l'accusant de faire partie "des gens qui varient d'idée en fonction des modes: je l'ai vu avoir tant d'idées différentes, il n'y a pas de constance, de conviction. C'est un signal électoraliste, ça n'a aucune valeur", a glissé le président du parti créé en septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le