Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%
Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail...

Pécresse (LR) en faveur d’une augmentation du Smic net de 20%

Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), "il faut augmenter le Smic net de 20%" afin que "le travail permette de mieux gagner sa vie" a-t-elle déclaré jeudi, en réaction à la proposition de Guillaume Peltier.

"Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le Smic net de 20%" a déclaré la présidente de région sur RMC-BFMTV, en réaction aux propos du vice-président des LR Guillaume Peltier, qui avait plaidé mardi pour "un électrochoc de 10, 15 ou 20%" d'augmentation du Smic.

"Pas le Smic brut", a-t-elle tout de suite précisé, car "les entreprises ne pourront pas payer un Smic chargé de 200 euros de plus".

Pour Mme Pécresse, "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".

La présidente de région LR a plaidé pour la mise en place de réformes - "réformes des retraites, de l'assurance chômage, de l'assurance maladie" - qui permettraient de baisser ces charges. "Ceux qui travaillent doivent, à la fin du mois, avoir sur la fiche de paie plus d'argent pour eux", a indiqué Mme Pécresse, qui veut "que le travail permette de gagner mieux sa vie".

"Vous croyez qu'on peut vivre en France décemment avec 1.100 ou 1.200 euros par mois?" avait déclaré Guillaume Peltier mardi sur France Inter, proposant de briser "un tabou à droite" en élevant le Smic de "10, 15 ou 20%".

La proposition avait plutôt été mal reçue à droite. Le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé, avait dénoncé dans un tweet une "idée néo-communiste", "un délire", qui serait "le plus sûr moyen de faire exploser le chômage des personnes peu qualifiées".

Jeudi matin, l'ancien ministre du Budget Éric Woerth (LR) a critiqué sur Twitter une "proposition d'un autre siècle, faussement démagogique". Le patron des Républicains au Sénat Bruno Retailleau a lui fustigé dans un entretien à L'Opinion "une fausse générosité", risquant selon lui "de faire exploser le chômage".

Le président des Patriotes Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, s'est en revanche montré ouvert à l'idée d'une revalorisation du Smic. "Nous sommes favorables à 15% d'augmentation du Smic en 5 ans", a confié le député européen sur Public Sénat.

Pour autant, M. Philippot a dit douter de la sincérité de Guillaume Peltier, l'accusant de faire partie "des gens qui varient d'idée en fonction des modes: je l'ai vu avoir tant d'idées différentes, il n'y a pas de constance, de conviction. C'est un signal électoraliste, ça n'a aucune valeur", a glissé le président du parti créé en septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le