Pécresse (LR) soutiendra la liste Bellamy « par fidélité et amitié »
La présidente LR de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avait exprimé des réserves, a annoncé lundi qu'elle soutiendrait la...

Pécresse (LR) soutiendra la liste Bellamy « par fidélité et amitié »

La présidente LR de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avait exprimé des réserves, a annoncé lundi qu'elle soutiendrait la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente LR de l'Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avait exprimé des réserves, a annoncé lundi qu'elle soutiendrait la liste de son parti conduite par François-Xavier Bellamy par "fidélité et amitié" et pour "réconcilier les deux droites".

"Je voterai pour la liste des Républicains, j'ai choisi de rester dans ma famille politique, j'ai deux raisons à cela : d'abord ma fidélité à cette famille, mais aussi l'amitié que j'éprouve pour le trio de tête de liste", a expliqué sur RTL la cheffe de file du mouvement Libres! au sein de LR.

"Il faut réconcilier les deux droites, c'est mon devoir", a-t-elle également lancé, estimant qu'il "y a un défi à droite qui est le défi de l'élargissement, du rassemblement" des deux droites, "une droite qui est plus conservatrice", incarnée par Bellamy, et une droite "qui est plus ouverte".

Elle a salué à cet égard la "parole très importante qu'(elle) avai(t) besoin d'entendre" la semaine dernière de Bellamy qui "a dit que son rôle était de réconcilier les deux droites".

Mme Pécresse avait appelé début février les Républicains à "réaffirmer leur soutien" à la loi Veil sur l'IVG face au "vrai risque" de voir certains électeurs effrayés par le choix de Bellamy comme tête de liste.

Elle a regretté la convocation par le président des Républicains Laurent Wauquiez, le 12 mars devant le bureau politique de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, toujours membre de LR mais réputé proche d'Emmanuel Macron.

"Je suis très triste pour ma famille qu'on en arrive là parce que je pense que, peut-être, des gestes auraient été nécessaires pour ancrer Jean-Pierre Raffarin dans la famille", a-t-elle estimé.

Fin janvier, M. Raffarin avait déclaré qu'il "déciderait" s'il reste au sein des Républicains en fonction de la position du parti sur l'Europe, soulignant être "aujourd'hui plus près du projet de Macron", auquel, selon de nombreuses sources, il est décidé à apporter son soutien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le