Pécresse votera pour Macron, et demande aux électeurs de « peser tout choix différent du sien »
Eliminée avec un score jamais vu pour la droite dans une élection nationale, Valérie Pécresse a indiqué qu’elle voterait pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, afin de faire barrage à l’extrême droite. Sans donner de consigne explicite de vote, elle a interpellé ses électeurs sur le risque d’« un choix différent du sien ».

Pécresse votera pour Macron, et demande aux électeurs de « peser tout choix différent du sien »

Eliminée avec un score jamais vu pour la droite dans une élection nationale, Valérie Pécresse a indiqué qu’elle voterait pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, afin de faire barrage à l’extrême droite. Sans donner de consigne explicite de vote, elle a interpellé ses électeurs sur le risque d’« un choix différent du sien ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La droite à son plus bas score historique. Avec seulement 4,7 % des suffrages, selon des estimations Ipsos-Sopra Steria, France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Valérie Pécresse finit à la 5e position au premier tour de la présidentielle. « Ce résultat est une déception personnelle et collective. J’assume en responsabilité toute ma part dans cette défaite », a déclaré la candidate dans une prise de parole peu après 20 heures, depuis la Maison de la Chimie à Paris, où elle avait réuni ses soutiens.

Ecartelée entre le président sortant et la montée de l’extrême droite, incarné par la double candidature de Marine Le Pen (23,5 %) et Éric Zemmour (7,2 %), Valérie Pécresse a reconnu ne pas être parvenu à incarner l’alternative qu’elle souhaitait être. « J’ai dû batailler contre deux fronts, celui du président sortant, et le camp des extrêmes alliés pour la circonstance », a-t-elle expliqué. « Je n’ai pas réussi dans cette campagne atrophiée, et en l’absence de vrai débat, à me délivrer de cet étau, et à vous convaincre. »

» Suivez notre direct : Présidentielle 2022 : la carte, tous les résultats et analyses du premier tour

Contre l’extrême droite

« Malgré les profondes divergences que j’ai martelées au long de la campagne, je voterai en conscience Emmanuel Macron », a indiqué Valérie Pécresse, aussitôt saluée par les applaudissements des militants présents. Elle a ainsi fustigé, à propos de Marine Le Pen, « un projet » qui conduirait « le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite ». « J’ai construit mon engagement politique contre les extrêmes de droite et de gauche », a voulu rappeler la présidente de la région Île-de-France.

« Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour », a encore déclaré Valérie Pécresse, qui avait d’abord indiqué qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pécresse votera pour Macron, et demande aux électeurs de « peser tout choix différent du sien »
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Pécresse votera pour Macron, et demande aux électeurs de « peser tout choix différent du sien »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le