Pédophilie dans l’Eglise catholique : les temps forts des auditions au Sénat
Dans le cadre de sa mission d’information sur la pédophilie, le Sénat a auditionné des représentants de l’Eglise catholique, une association de victimes de prêtres pédophiles, ainsi que des structures de prévention. Voici les temps forts de ces auditions.

Pédophilie dans l’Eglise catholique : les temps forts des auditions au Sénat

Dans le cadre de sa mission d’information sur la pédophilie, le Sénat a auditionné des représentants de l’Eglise catholique, une association de victimes de prêtres pédophiles, ainsi que des structures de prévention. Voici les temps forts de ces auditions.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’actualité de la semaine est marquée par la question de la pédophilie dans l’église catholique (autorisation du film de François Ozon, le cardinal américain McCarrick défroqué, conférence du pape François avec les évêques du monde entier), la mission d’information du Sénat sur la pédophilie poursuit ses travaux. Voici les temps forts des auditions portant sur les abus sexuels dans l’église.

« Il n’y a pas eu d’omerta au sein de l’Eglise, mais une surdité » Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France

Face aux sénateurs, les membres de la Conférence des évêques de France ont condamné les crimes de prêtres pédophiles commis dans le passé. Ils ont néanmoins nié le terme « d’omerta organisée » au sein de l’Eglise catholique. « Il y a eu un aveuglement, un déni, une surdité », a assuré Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole. « La logique de protection de l’institution a prévalu sur l’accompagnement des victimes. »

La pédophilie est-elle une maladie ? : Passe d’armes entre Alain Christnacht et la sénatrice Laurence Rossignol

"La pédophilie est aussi une maladie" Alain Christnacht, président de la commission chargé de conseiller les évêques sur les actes de prêtres pédophiles
02:15

L’Eglise catholique a mis en place un conseil d’évaluation chargé de conseiller les évêques face aux actes commis par certains prêtres. Son président, Alain Christnacht a défendu devant les sénateurs un accompagnement thérapeutique des prêtres mis en cause. « La pédophilie est une faute morale, pénale, et c’est aussi une maladie. » Une « vision psychiatrique » qui a fait réagir la sénatrice socialiste Laurence Rossignol lors de l’audition : « On parle souvent de troubles psychiatriques mais c’est surtout un abus de pouvoir. C’est parce qu’il a le pouvoir qu’un pédocriminel a la possibilité de satisfaire ses désirs. »

« La prévention de la pédophilie est un critère du recrutement des prêtres » Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay

"La prévention de la pédophilie est un critère dans le recrutement des prêtres" Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay
00:48

Interrogé sur la formation des prêtres, l’évêque du Puy-en-Velay a expliqué aux sénateurs que « depuis 2016, la prévention de la pédophilie est un critère de recrutement des prêtres. Les candidats doivent avoir une personnalité équilibrée. »

Le prêtre Pierre Vignon demande la démission du cardinal Barbarin

Silence face à la pédophilie dans l'Eglise : le prêtre Pierre Vignon demande la démission du cardinal Barbarin
02:29

Les sénateurs ont entendu Pierre Vignon, prêtre du diocès de Valence, auteur du livre « Plus jamais ça » qui dénonce les abus sexuels dans l’église, et notamment le silence du cardinal Barbarin face aux actes pédophiles commis depuis 30 ans par le prêtre Bernard Preynat, dans le diocèse de Lyon. « Le cardinal Barbarin était au courant depuis 2002 », assure le prêtre. « C’est pourquoi je demande sa démission. »

« En 3 ans, la parole des victimes s’est libérée »

Victimes de prêtres pédophiles : "en 3 ans, la parole s'est libérée" François Devaux, président de l'association La Parole Libérée
02:29

La principale association de victimes La Parole Libérée a témoigné devant la mission d’information du Sénat, expliquant sa démarche. « Depuis trois ans, la parole des victimes s’est libérée, ce qui a permis de faire la lumière sur de nombreuses affaires d’agressions sexuelles. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le