Pédophilie dans l’Église : « Il y a autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église » considère Marie Mercier

Pédophilie dans l’Église : « Il y a autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église » considère Marie Mercier

Les deux rapporteures de la mission d’information sur les « infractions sexuelles » sur mineurs, Marie Mercier et Michelle Meunier, s’expriment sur l’avancée des travaux, dans le cadre de l’audition du Secrétaire général de la Conférence des Évêques, Mgr Ribadeau Dumas.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Marie Mercier, « les évêques ont pris conscience qu’il y avait un problème dans l’institution ». La sénatrice considère qu’ils « ont répondu sans tabou » et « parlé de choses normalement tues dans l’Église ». Pour elle, cela relève d’une « vraie conscience des victimes et de leurs drames ».

Sur les questions hiérarchiques, Marie Mercier rappelle que « l’évêque est l’évêque du prêtre, mais aussi des victimes ». Elle précise qu’il est « chef du diocèse, mais également prêtre à l’écoute des victimes », ce qui est « une prise de conscience différente ».

Existe-t-il un profil particulier attiré par la prêtrise ? Marie Mercier répond que non, qu’il y a « autant de pédocriminels dans le sport, dans l’Éducation nationale ou dans l’Église ». Ainsi, considère-t-elle, « il n’est pas juste de dire que l’Église est un refuge pour les pédocriminels ».

« Les choses auront du mal à être comme avant » considère Michelle Meunier

Pédophilie dans l’Eglise : « Les choses auront du mal à être comme avant » considère Michelle Meunier
02:08

Michelle Meunier a « le sentiment que, dans l’Église, il se passe quelque chose ». Elle considère que « les choses auront du mal à être comme avant » et qu’il n’y aura plus « ce silence comme depuis des années ». Pour elle, « quelque chose est en train de se dérouler ».

La sénatrice a été « surprise de voir les évêques prendre la parole » sur « des questions de sexualité ». Pour elle, « c’est la première fois que des hommes d’Église parlent de sexualité comme ça, avec un langage clair et franc, de manière simple ».

Michelle Meunier retiendra une situation « d’emprise, doublée d’une emprise d’ordre spirituel ». Pour elle, « cela vient multiplier la souffrance des victimes, qui sont victimes de quelqu’un en qui elles ont la foi ». C’est ce qui rend la situation « plus spécifique ».

Dans la même thématique

Paris: weekly session of questions to the government
5min

Politique

Sondage : Marine Le Pen, deuxième personnalité politique préférée des Français ex aequo avec Gabriel Attal

Pari gagnant pour la cheffe de file des députés RN, qui a marché contre l’antisémitisme mis novembre, en dépit de la polémique suscitée par la participation de son parti à ce rassemblement : Marine Le Pen gagne une place dans le classement Odoxa des personnalités politiques les plus appréciées des Français, et se hisse sur la deuxième place du podium, juste derrière l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
7min

Politique

Récupération politique du meurtre de Thomas : « Le problème, c’est de plaquer sur une réalité compliquée des grilles de lecture un peu binaire », estime Bruno Cautrès

La récupération d’événements ou faits divers « est une constante » de la politique, rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof de Sciences Po. Il souligne que les élus sont soumis à « un paradoxe » entre le risque de « réagir trop vite », sans connaître les dossiers, et la nécessitée, liée à « une pression médiatique », de réagir aux événements.

Le