Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection
Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.

Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection

Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des affaires de pédophilie au sein de l’Église, éclatent et se succèdent, les unes après les autres, depuis ces dernières années ; et ce, dans le monde entier. Des films mettent en lumière ces scandales, comme « Spotlight » aux États-Unis, ou bien « Grâce à Dieu » de François Ozon, qui fait l’objet de recours devant les tribunaux, afin d’empêcher sa sortie.

Devant l’accumulation de ces scandales d’abus sexuels dans l’Église, le pape François organise, à partir de jeudi, une conférence épiscopale à Rome.

« Dans l’Église catholique, le sexe c’est le diable et le diable c’est le sexe » aime à rappeler Odon Vallet, spécialiste des religions.

Selon lui, « 96% des prêtres n’ont jamais touché un gosse de leur vie. En France, probablement 97% ».

L’universitaire estime qu’il est possible que l’Église catholique se rénove, sous condition : « Il n’y aura pas vraiment de progrès substantiels, si on n’autorise pas les prêtres à pouvoir se marier (…) C’est l’un des problèmes. Bien entendu, la majorité des enfants sont abusés par des hommes mariés, des instituteurs, des pères de famille, des sportifs etc. (…) Mais en même temps, il faut qu’un homme ait la possibilité d’exprimer ses désirs avec, en général, une femme (…) Le pape François y songe fortement : qu’on rende le célibat facultatif. »

Odon Vallet explique également que ce rendez-vous épiscopal, qui va se dérouler en fin de semaine et va réunir « 119 présidents de conférence épiscopale » est un « rendez-vous majeur » : « Quand il faudra apporter des (…) sanctions, le pape dit « moi, je ne peux pas tout décider au Vatican, mais un évêque est juge et partie donc c’est à la conférence épiscopale, au regroupement des évêques d’un pays, de prendre des décisions ». »

Il est à noter que depuis novembre dernier, une mission d’information sur les infractions sexuelles sur mineurs se déroule au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le