Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection
Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.

Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection

Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des affaires de pédophilie au sein de l’Église, éclatent et se succèdent, les unes après les autres, depuis ces dernières années ; et ce, dans le monde entier. Des films mettent en lumière ces scandales, comme « Spotlight » aux États-Unis, ou bien « Grâce à Dieu » de François Ozon, qui fait l’objet de recours devant les tribunaux, afin d’empêcher sa sortie.

Devant l’accumulation de ces scandales d’abus sexuels dans l’Église, le pape François organise, à partir de jeudi, une conférence épiscopale à Rome.

« Dans l’Église catholique, le sexe c’est le diable et le diable c’est le sexe » aime à rappeler Odon Vallet, spécialiste des religions.

Selon lui, « 96% des prêtres n’ont jamais touché un gosse de leur vie. En France, probablement 97% ».

L’universitaire estime qu’il est possible que l’Église catholique se rénove, sous condition : « Il n’y aura pas vraiment de progrès substantiels, si on n’autorise pas les prêtres à pouvoir se marier (…) C’est l’un des problèmes. Bien entendu, la majorité des enfants sont abusés par des hommes mariés, des instituteurs, des pères de famille, des sportifs etc. (…) Mais en même temps, il faut qu’un homme ait la possibilité d’exprimer ses désirs avec, en général, une femme (…) Le pape François y songe fortement : qu’on rende le célibat facultatif. »

Odon Vallet explique également que ce rendez-vous épiscopal, qui va se dérouler en fin de semaine et va réunir « 119 présidents de conférence épiscopale » est un « rendez-vous majeur » : « Quand il faudra apporter des (…) sanctions, le pape dit « moi, je ne peux pas tout décider au Vatican, mais un évêque est juge et partie donc c’est à la conférence épiscopale, au regroupement des évêques d’un pays, de prendre des décisions ». »

Il est à noter que depuis novembre dernier, une mission d’information sur les infractions sexuelles sur mineurs se déroule au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le