Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection
Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.

Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection

Invité de l’émission « On va plus loin », Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse les conséquences des affaires de pédophilie, au sein de l’Église.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des affaires de pédophilie au sein de l’Église, éclatent et se succèdent, les unes après les autres, depuis ces dernières années ; et ce, dans le monde entier. Des films mettent en lumière ces scandales, comme « Spotlight » aux États-Unis, ou bien « Grâce à Dieu » de François Ozon, qui fait l’objet de recours devant les tribunaux, afin d’empêcher sa sortie.

Devant l’accumulation de ces scandales d’abus sexuels dans l’Église, le pape François organise, à partir de jeudi, une conférence épiscopale à Rome.

« Dans l’Église catholique, le sexe c’est le diable et le diable c’est le sexe » aime à rappeler Odon Vallet, spécialiste des religions.

Selon lui, « 96% des prêtres n’ont jamais touché un gosse de leur vie. En France, probablement 97% ».

L’universitaire estime qu’il est possible que l’Église catholique se rénove, sous condition : « Il n’y aura pas vraiment de progrès substantiels, si on n’autorise pas les prêtres à pouvoir se marier (…) C’est l’un des problèmes. Bien entendu, la majorité des enfants sont abusés par des hommes mariés, des instituteurs, des pères de famille, des sportifs etc. (…) Mais en même temps, il faut qu’un homme ait la possibilité d’exprimer ses désirs avec, en général, une femme (…) Le pape François y songe fortement : qu’on rende le célibat facultatif. »

Odon Vallet explique également que ce rendez-vous épiscopal, qui va se dérouler en fin de semaine et va réunir « 119 présidents de conférence épiscopale » est un « rendez-vous majeur » : « Quand il faudra apporter des (…) sanctions, le pape dit « moi, je ne peux pas tout décider au Vatican, mais un évêque est juge et partie donc c’est à la conférence épiscopale, au regroupement des évêques d’un pays, de prendre des décisions ». »

Il est à noter que depuis novembre dernier, une mission d’information sur les infractions sexuelles sur mineurs se déroule au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pédophilie dans l’Église : le temps de l’introspection
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le