Pédophilie : quand en 2019, le Sénat auditionnait des représentants de l’Eglise catholique
La commission Sauvé vient de remettre son rapport très attendu sur la pédophilie dans l’Eglise ce mardi 5 octobre. Rapport accablant qui fait état de 330 000 victimes depuis 1950. Le 18 février 2019, dans le cadre de sa mission d’information sur les crimes sexuels commis sur les mineurs, le Sénat avait entendu des représentants de l’Eglise catholique, ainsi que des associations de victimes.

Pédophilie : quand en 2019, le Sénat auditionnait des représentants de l’Eglise catholique

La commission Sauvé vient de remettre son rapport très attendu sur la pédophilie dans l’Eglise ce mardi 5 octobre. Rapport accablant qui fait état de 330 000 victimes depuis 1950. Le 18 février 2019, dans le cadre de sa mission d’information sur les crimes sexuels commis sur les mineurs, le Sénat avait entendu des représentants de l’Eglise catholique, ainsi que des associations de victimes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fin octobre 2018, le Sénat avait créé une mission commune d’information « sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation, des signalements et de la répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions ». Le groupe socialiste qui souhaitait la création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Eglise, n’avait pas eu gain de cause. Le président de la commission des lois d’alors, le sénateur Philippe Bas avait argué que « Cette proposition, telle qu’elle était préparée nous conduirait tout droit dans une impasse […] De toute façon, elle ne pouvait aboutir, à partir du moment où c’était des faits poursuivis par la justice. »

En lieu et place, avait donc été mise en place une mission sur les crimes sexuels sur mineurs. Mission qui avait néanmoins, entendu en février 2019, des responsables de l’Eglise catholique et des associations de victimes.

Ainsi face aux sénateurs, les membres de la Conférence des évêques de France avaient logiquement condamné les crimes de prêtres pédophiles commis dans le passé. Ils avaient néanmoins nié le terme « d’omerta organisée » au sein de l’Eglise catholique. « Il y a eu un aveuglement, un déni, une surdité », avait alors assuré Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole. « La logique de protection de l’institution a prévalu sur l’accompagnement des victimes. »

La pédophilie est-elle une maladie ? : Echange entre Alain Christnacht et la sénatrice Laurence Rossignol

"La pédophilie est aussi une maladie" Alain Christnacht, président de la commission chargé de conseiller les évêques sur les actes de prêtres pédophiles
02:15

L’Eglise catholique a mis en place un conseil d’évaluation chargé de conseiller les évêques face aux actes commis par certains prêtres. Son président, Alain Christnacht avait défendu en 2019, devant les sénateurs un accompagnement thérapeutique des prêtres mis en cause. « La pédophilie est une faute morale, pénale, et c’est aussi une maladie. » Une « vision psychiatrique » qui avait fait réagir la sénatrice socialiste Laurence Rossignol lors de l’audition : « On parle souvent de troubles psychiatriques mais c’est surtout un abus de pouvoir. C’est parce qu’il a le pouvoir qu’un pédocriminel a la possibilité de satisfaire ses désirs. »

Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay : « La prévention de la pédophilie est un critère du recrutement des prêtres »

"La prévention de la pédophilie est un critère dans le recrutement des prêtres" Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay
00:48

Interrogé sur la formation des prêtres, l’évêque du Puy-en-Velay avait expliqué devant la mission que « depuis 2016, la prévention de la pédophilie est un critère de recrutement des prêtres. Les candidats doivent avoir une personnalité équilibrée. »

« En 3 ans, la parole des victimes s’est libérée »

Victimes de prêtres pédophiles : "en 3 ans, la parole s'est libérée" François Devaux, président de l'association La Parole Libérée
02:29

La principale association de victimes La Parole Libérée avait également témoigné devant la mission d’information du Sénat, expliquant sa démarche. « Depuis trois ans, la parole des victimes s’est libérée, ce qui a permis de faire la lumière sur de nombreuses affaires d’agressions sexuelles. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Pédophilie : quand en 2019, le Sénat auditionnait des représentants de l’Eglise catholique
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le