Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à la menace terroriste, deux jours après l'attentat sur un marché de Noël à Berlin.

"C'est chacun de nos pays, nos modes de vie, notre démocratie, qui est attaquée, mais c'est bien le mode de vie européen. (...) Toute cette crise devrait nous amener à penser qu'il faut plus d'Europe", a-t-il déclaré sur RTL, à propos de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 12 morts à Berlin lundi soir.

M. Peillon, député européen, a critiqué l'argument "fallacieux" de l'extrême droite qui lie immigration et terrorisme et réclame la restauration des frontières nationales.

"Quel que soit le sujet, c'est toujours l'Europe qui est responsable. L'Europe n'est évidemment pas responsable dans cette affaire", a-t-il affirmé, rappelant que la France, frappée à plusieurs reprises par des attaques terroristes, n'a pas la même politique d'immigration que l'Allemagne.

"Par contre, cela doit nous amener évidemment à engager un certain nombre de réflexions sur l'Europe", a-t-il ajouté, soulignant que le débat sur l'Europe avait été "absent" lors de la primaire de la droite, et l'était également à gauche.

Réclamant des politiques européennes de contrôle des frontières, des Affaires étrangères et de la Défense, M. Peillon a insisté sur l'importance des relations avec l'Allemagne.

"Il n'y aura pas d'Europe si on ne relance pas très étroitement le couple franco-allemand", a-t-il déclaré.

"C'est vrai pour les questions économiques et sociales, c'est vrai aussi pour cette Europe de la défense et de la sécurité dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le