Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »
Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.

Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »

Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

. Il ne voit « aucun problème » dans le port du voile ou d’autres signes religieux dans l’espace public, notamment à l’université. « Cela dépend de quel type de voile. Si on parle d’un simple fichu, aucun problème » a-t-il précisé.

« Moi je ne veux pas vous interdire la cravate, je ne veux pas interdire la kippa. J’étais avec le grand Rabbin de France dans un café, il est entré avec sa kippa et je ne lui ai pas arraché d’un geste violent en pensant qu’il était en train de porter atteinte à la République ».

Vincent Peillon a mis la laïcité au cœur de son engagement politique. « Je suis un fou de laïcité » a-t-il revendiqué. Il souhaite dans ce sens que ce principe soit utilisé pour pacifier plutôt que d’opposer les uns aux autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le