Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »
Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.

Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »

Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

. Il ne voit « aucun problème » dans le port du voile ou d’autres signes religieux dans l’espace public, notamment à l’université. « Cela dépend de quel type de voile. Si on parle d’un simple fichu, aucun problème » a-t-il précisé.

« Moi je ne veux pas vous interdire la cravate, je ne veux pas interdire la kippa. J’étais avec le grand Rabbin de France dans un café, il est entré avec sa kippa et je ne lui ai pas arraché d’un geste violent en pensant qu’il était en train de porter atteinte à la République ».

Vincent Peillon a mis la laïcité au cœur de son engagement politique. « Je suis un fou de laïcité » a-t-il revendiqué. Il souhaite dans ce sens que ce principe soit utilisé pour pacifier plutôt que d’opposer les uns aux autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le