Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »
Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.

Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »

Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

. Il ne voit « aucun problème » dans le port du voile ou d’autres signes religieux dans l’espace public, notamment à l’université. « Cela dépend de quel type de voile. Si on parle d’un simple fichu, aucun problème » a-t-il précisé.

« Moi je ne veux pas vous interdire la cravate, je ne veux pas interdire la kippa. J’étais avec le grand Rabbin de France dans un café, il est entré avec sa kippa et je ne lui ai pas arraché d’un geste violent en pensant qu’il était en train de porter atteinte à la République ».

Vincent Peillon a mis la laïcité au cœur de son engagement politique. « Je suis un fou de laïcité » a-t-il revendiqué. Il souhaite dans ce sens que ce principe soit utilisé pour pacifier plutôt que d’opposer les uns aux autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le