Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »
Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.

Peillon sur le port du voile : « Moi je ne veux pas interdire la cravate, ni la kippa »

Alors que Manuel Valls sur France 2 hier a parlé hier d’un « voile porté comme un étendard politique »,  Vincent Peillon, invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, s’est fait le défenseur de la laïcité.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

. Il ne voit « aucun problème » dans le port du voile ou d’autres signes religieux dans l’espace public, notamment à l’université. « Cela dépend de quel type de voile. Si on parle d’un simple fichu, aucun problème » a-t-il précisé.

« Moi je ne veux pas vous interdire la cravate, je ne veux pas interdire la kippa. J’étais avec le grand Rabbin de France dans un café, il est entré avec sa kippa et je ne lui ai pas arraché d’un geste violent en pensant qu’il était en train de porter atteinte à la République ».

Vincent Peillon a mis la laïcité au cœur de son engagement politique. « Je suis un fou de laïcité » a-t-il revendiqué. Il souhaite dans ce sens que ce principe soit utilisé pour pacifier plutôt que d’opposer les uns aux autres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le