Peillon veut « sortir la religion du champ politique »

Peillon veut « sortir la religion du champ politique »

Le candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste Vincent Peillon a affirmé lundi à Toulouse "vouloir sortir la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste Vincent Peillon a affirmé lundi à Toulouse "vouloir sortir la religion du champ politique" et en avoir "assez qu'on nous parle toujours d'identité nationale et de religion".

"Aujourd'hui, on voit qu'on désigne les gens par des origines. Il faut cesser avec ça", a-t-il déclaré devant la presse lors d'une visite d'un stade dans le quartier populaire du Mirail.

"Nous voulons sortir la question religieuse du champ politique français, nous voulons parler d'éducation, nous voulons parler de logement, nous voulons parler du social et nous en avons assez qu'on nous parle toujours d'identité nationale et de religion", a déclaré l'ancien ministre de l'Education (2012-2014).

"Il y a certains Français aujourd'hui qui voudraient attiser les différences ou les haines entre les uns et les autres. La France et tous les enfants de France, quels que soient leur origine, leur religion, leurs milieux sociaux; tous les enfants de France, en réalité, veulent le contraire", a-t-il insisté.

"Il faut de l'apaisement, il faut de la confiance, il faut des mains tendues. C'est ce dont nous avons besoin. Je veux être le candidat de ce sursaut-là, de cette fraternité-là entre les uns et les autres", a-t-il ajouté dans les locaux du club de foot AS Toulouse Mirail.

Peu après sa candidature à la primaire, le 11 décembre, Vincent Peillon avait pris ses distances avec l'ancien Premier ministre Manuel Valls, également candidat, affirmant porter "une idée humaniste de la laïcité républicaine qui est celle de 1905". Il avait aussi indiqué ne pas comprendre "qu'on ait pu soutenir des arrêtés contre le burkini" (comme l'a fait M. Valls).

A l'initiative de M. Peillon, des chartes de la laïcité à l'école avaient été mises en place à la rentrée 2013 dans tous les établissements publics. Ce texte rappelle notamment aux élèves que "chacun est libre de croire ou de ne pas croire".

Un peu plus tôt dans la journée, M. Peillon s'était rendu dans la localité de Cintegabelle (Haute-Garonne) ancien fief du Premier ministre Lionel Jospin et candidat malheureux à la présidentielle de 2002.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Peillon veut « sortir la religion du champ politique »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le