Peltier (LR) d’accord avec Darmanin pour dire qu’il y a “trop d’aides sociales”

Peltier (LR) d’accord avec Darmanin pour dire qu’il y a “trop d’aides sociales”

Le député Guillaume Peltier, N.3 des Républicains (LR), a validé mercredi sur LCI "l'analyse" de Gérald Darmanin, qui a déploré l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Guillaume Peltier, N.3 des Républicains (LR), a validé mercredi sur LCI "l'analyse" de Gérald Darmanin, qui a déploré l'existence de "trop d'aides sociales" en France, tout en l'enjoignant à "passer aux actes".

Pour l'élu du Loir-et-Cher, le ministre de l'Action et des Comptes publics "a raison dans son analyse. Je retrouve celui que j'ai bien connu aux Républicains", a-t-il déclaré au sujet de l'ancien membre de LR, exclu en octobre avant de rejoindre La République en Marche fin novembre.

Interrogé sur RTL, Gérald Darmanin avait distingué mardi matin les aides sociales "légitimes, pour les gens qui sont cassés par la vie", de celles attribuées "entre deux périodes d'inactivité", qui ne seraient d'après le ministre "pas incitatives pour sortir de cette période d'inactivité", et donc destinées à être refondues.

"Ce que nous proposons, c'est une aide sociale unique en France, pour une meilleure lisibilité, et un taux différencié entre le maximum d'aides sociales et le minimum du travail" a réagi M. Peltier.

"Je souhaite que les aides sociales en France ne puissent pas dépasser 75% des revenus du Smic", a développé le député, avant de juger que "quand vous avez un écart très ténu entre une aide sociale d'inactivité et la reprise du travail, beaucoup de Français ne franchissent pas le pas."

Le député de l'Ain Damien Abad, vice-président des Républicains, a précisé ensuite les préconisations du parti de droite.

"Nous devons inscrire dans le marbre les aides pour les personnes âgées, handicapées, compte tenu des difficultés économiques et sociales pour ces personnes. Pour les autres, nous pensons qu'il faut une allocation sociale unique", a expliqué M. Abad à L'Opinion.

"Est-ce que c'est juste qu'un travailleur payé au Smic, qui a des coûts connexes très importants, ait un reste à vivre équivalant (aux ressources) de celui qui vit des revenus d'assistance?", s'est interrogé le député.

"Le travail doit mieux rémunérer en France que l'assistance", a-t-il tranché.

Ces propos interviennent alors que le gouvernement entretient un certain flou sur ses intentions vis-à-vis des aides sociales, alimenté par les propos contradictoires au sein de l'exécutif.

L'exécutif, qui doit recevoir dans les prochaines semaines le très attendu rapport du Comité action publique 2022 (CAP22), listant les pistes d'économies possibles sur la sphère publique, s'est engagé à "faire des choix structurants" sur les aides sociales.

M. Abad a d'ores et déjà mis en garde le gouvernement: pour lui, "ce n'est pas aux Français de trinquer encore une fois, de subir des baisses de prestations ou d'aides sociales ici ou là."

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Peltier (LR) d’accord avec Darmanin pour dire qu’il y a “trop d’aides sociales”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Peltier (LR) d’accord avec Darmanin pour dire qu’il y a “trop d’aides sociales”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le