Peltier (LR) propose la création d’un tribunal climatique international
Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui...

Peltier (LR) propose la création d’un tribunal climatique international

Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui permette de sanctionner "les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto".

"Qu'est-ce que demandaient à juste titre les +gilets jaunes+, qu'est-ce que demandent à juste titre nos concitoyens ? Ils demandent une écologie punitive pour les citoyens, ou ils demandent à ce que les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto soient sanctionnés? Moi je souhaite qu'on mette les vrais pollueurs autour de la table", a déclaré le député LR sur Public Sénat, interrogé sur la taxe sur les billets d'avion annoncée par le gouvernement.

S'il était président de la République, M. Peltier proposerait que ce tribunal soit basé à Paris, "parce que la France doit prendre la tête d'un grand combat sur l'écologie, mais une écologie vertueuse et positive pour les citoyens, et punitive à l'endroit de ceux qui sont incapables de respecter les critères", a-t-il ajouté.

Au demeurant, M. Peltier n'est pas "profondément hostile" à cette taxe, car il "considère que les compagnies aériennes elles aussi doivent contribuer à l'effort", même s'il redoute que la taxe pèse au final sur "ceux qui prennent l'avion".

Le président par intérim des Républicains Jean Leonetti a, lui, critiqué sur France Inter "une fausse bonne idée" de la part d'"un pays drogué à la taxe", taxe qui va "pénaliser Air France, une entreprise française".

"Mauvais signal", a abondé sur RFI le député Julien Aubert, secrétaire général adjoint des Républicains et candidat à la présidence du parti, qui se demande en outre si les fonds récoltés iront bien à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement a annoncé mardi la mise en place d'une "écocontribution" sur les billets d'avion et la réduction de l'avantage fiscal sur le gazole pour les poids lourds. Dès 2020, les compagnies aériennes devront verser de 1,50 à 18 euros sur les billets pour les vols décollant depuis la France - mais pas ceux y arrivant.

Interrogé par ailleurs sur sa candidature à la tête du parti, M. Peltier a indiqué qu'il prendrait sa décision "dans les heures qui viennent, d'ici demain". Le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, et les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé sont d'ores et déjà candidats.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le