Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi sur RTL qu'elle ne "savait pas" que l'épouse de...

Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi sur RTL qu'elle ne "savait pas" que l'épouse de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi sur RTL qu'elle ne "savait pas" que l'épouse de François Fillon avait occupé un poste d'attachée parlementaire, décrivant le candidat de droite comme un "homme intègre".

"Non, je ne savais pas", a déclaré Valérie Pécresse (Les Républicains), interrogée sur les activités supposées au Parlement de son épouse, Penelope. Mme Pécresse a soutenu M. Fillon pendant plusieurs années, avant de rejoindre Alain Juppé dans la dernière ligne droite de la primaire de la droite en novembre.

"François Fillon est un homme intègre et droit, je l'ai vu fonctionner en tant qu'homme politique dans de nombreuses situations, en tant que Premier ministre, en tant que parlementaire", a ajouté Valérie Pécresse, en dénonçant une "manoeuvre politique" à l'encontre du candidat.

La justice "s'est saisie avec une rapidité époustouflante d'une affaire qui tombe à pic en pleine campagne présidentielle", a-t-elle remarqué.

"Personne n'est dupe, on sait bien qui a intérêt à ce que ces faits soient révélés", a-t-elle ajouté, souhaitant que les juges "concluent leur enquête avec tout autant de rapidité et beaucoup de sérénité", "de façon à ce que ces accusations ne prospèrent pas dans la campagne".

L'ancien Premier ministre a demandé mercredi à être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel à la suite des révélations du Canard enchaîné.

Le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains.

François Fillon va fournir "dans la journée" au parquet financier, par le biais de son avocat, "un certain nombre de pièces" pour répondre à ces accusations d'emploi fictif de son épouse, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Penelope Fillon, attachée parlementaire: Pécresse ne savait pas
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le