Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été « choquée » par « Envoyé Spécial »
La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a assuré à l'AFP lui avoir indiqué par courriel...

Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été « choquée » par « Envoyé Spécial »

La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a assuré à l'AFP lui avoir indiqué par courriel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a assuré à l'AFP lui avoir indiqué par courriel il y a quelques jours qu'elle était "désolée" des problèmes causés par cette interview mais pas qu'elle était "choquée" par son utilisation par "Envoyé Spécial", comme l'a affirmé lundi François Fillon.

"Non M. ! Les propos d'Envoyé Spécial n'ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m'a pas choquée. SVP. Cessez de m'attribuer ces propos faux", a-t-elle tweeté lundi soir.

La journaliste, qui avait interviewé Penelope Fillon en 2007 pour le journal Sunday Telegraph, avait déjà démenti dimanche avoir critiqué "Envoyé Spécial", après des propos d'Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, sur BFMTV.

François Fillon a affirmé lundi après-midi que "la journaliste qui a accompli cette interview s'est manifestée personnellement auprès de mon épouse pour lui dire à quel point elle était choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview".

A l'appui de ses propos, le candidat LR à la présidentielle a publié en soirée sur Twitter deux courriels envoyés à sa femme par la journaliste, datés respectivement du 30 janvier et du 2 février en journée, soit avant la diffusion d'"Envoyé Spécial" (2 février en soirée).

Dans le premier envoi, Kim Willsher se dit "en colère" que certains "éléments" de l'interview de Penelope Fillon parue en 2007 dans le Sunday Telegraph aient été "publiés hors contexte".

Dans le second, elle informe Penelope Fillon qu'elle n'a pas donné le film de cette interview à France 2 et précise ne "même pas l'avoir vu" elle-même. Elle souligne avoir indiqué à France 2 qu'elle s'en tenait pour sa part à ce qui avait été publié en 2007 et que cela ne devait pas être utilisé "hors contexte".

"Madame a bien écrit à mon épouse. Elle regrettait que des déclarations soient publiées hors contexte", souligne M. Fillon dans ce tweet.

La journaliste anglaise lui a répondu un peu plus tard sur Twitter: "Ces messages ont été envoyés (...) avant Envoyé Spécial", a-t-elle écrit, et faisait allusion selon elle à des reprises de certains passages de l'interview du Sunday Telegraph par le Canard Enchaîné et Marianne.

"Les mails de Kim Willsher datent tous d'avant la diffusion de Jeudi. Depuis qu'elle a vu notre reportage, elle nous soutient", a réagi Elise Lucet, présentatrice d'"Envoyé Spécial", toujours sur Twitter.

La rédaction d'"Envoyé Spécial" s'est insurgée des propos de François Fillon lors de sa conférence de presse. "On est surpris que François Fillon attribue des propos à la journaliste anglaise pour faire croire que nous avons mal fait notre travail", a déclaré à l'AFP le journaliste Tristan Waleckx, qui a coréalisé l'enquête.

Le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field a aussi affiché sur Twitter son soutien à l'équipe de l'émission de reportages.

Dans un article dans le Guardian, Kim Willsher a longuement raconté comment en 2007 elle avait interviewé Penelope Fillon pour le Sunday Telegraph, dont elle était alors correspondante. L'interview avait été filmée par un photographe pour le site du journal britannique et ce sont certaines de ces images, non diffusées à l'époque, que "Envoyé Spécial" a montrées la semaine dernière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sens: debat F. Hollande et E. Philippe Universite d ete Laboratoire de la Republique
7min

Politique

« C’est le choc des titans » : à Sens, le duel Hollande-Philippe prend des airs de répétition présidentielle

Ils n’ont pas encore le même statut dans la course à l’Élysée, mais ils en ont déjà les allures. À Sens, dans l’Yonne, François Hollande et Édouard Philippe se sont retrouvés samedi pour un débat consacré à la présidentielle de 2027, lors des universités d’été du Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer. À droite comme à gauche, certains y voient déjà un avant-goût du match qui pourrait se jouer pour accéder au second tour face au Rassemblement national.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le