Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été “choquée” par “Envoyé Spécial”

Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été “choquée” par “Envoyé Spécial”

La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a assuré à l'AFP lui avoir indiqué par courriel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La journaliste britannique qui a réalisé l'interview de Penelope Fillon en 2007 a assuré à l'AFP lui avoir indiqué par courriel il y a quelques jours qu'elle était "désolée" des problèmes causés par cette interview mais pas qu'elle était "choquée" par son utilisation par "Envoyé Spécial", comme l'a affirmé lundi François Fillon.

"Non M. ! Les propos d'Envoyé Spécial n'ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m'a pas choquée. SVP. Cessez de m'attribuer ces propos faux", a-t-elle tweeté lundi soir.

La journaliste, qui avait interviewé Penelope Fillon en 2007 pour le journal Sunday Telegraph, avait déjà démenti dimanche avoir critiqué "Envoyé Spécial", après des propos d'Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, sur BFMTV.

François Fillon a affirmé lundi après-midi que "la journaliste qui a accompli cette interview s'est manifestée personnellement auprès de mon épouse pour lui dire à quel point elle était choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview".

A l'appui de ses propos, le candidat LR à la présidentielle a publié en soirée sur Twitter deux courriels envoyés à sa femme par la journaliste, datés respectivement du 30 janvier et du 2 février en journée, soit avant la diffusion d'"Envoyé Spécial" (2 février en soirée).

Dans le premier envoi, Kim Willsher se dit "en colère" que certains "éléments" de l'interview de Penelope Fillon parue en 2007 dans le Sunday Telegraph aient été "publiés hors contexte".

Dans le second, elle informe Penelope Fillon qu'elle n'a pas donné le film de cette interview à France 2 et précise ne "même pas l'avoir vu" elle-même. Elle souligne avoir indiqué à France 2 qu'elle s'en tenait pour sa part à ce qui avait été publié en 2007 et que cela ne devait pas être utilisé "hors contexte".

"Madame a bien écrit à mon épouse. Elle regrettait que des déclarations soient publiées hors contexte", souligne M. Fillon dans ce tweet.

La journaliste anglaise lui a répondu un peu plus tard sur Twitter: "Ces messages ont été envoyés (...) avant Envoyé Spécial", a-t-elle écrit, et faisait allusion selon elle à des reprises de certains passages de l'interview du Sunday Telegraph par le Canard Enchaîné et Marianne.

"Les mails de Kim Willsher datent tous d'avant la diffusion de Jeudi. Depuis qu'elle a vu notre reportage, elle nous soutient", a réagi Elise Lucet, présentatrice d'"Envoyé Spécial", toujours sur Twitter.

La rédaction d'"Envoyé Spécial" s'est insurgée des propos de François Fillon lors de sa conférence de presse. "On est surpris que François Fillon attribue des propos à la journaliste anglaise pour faire croire que nous avons mal fait notre travail", a déclaré à l'AFP le journaliste Tristan Waleckx, qui a coréalisé l'enquête.

Le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field a aussi affiché sur Twitter son soutien à l'équipe de l'émission de reportages.

Dans un article dans le Guardian, Kim Willsher a longuement raconté comment en 2007 elle avait interviewé Penelope Fillon pour le Sunday Telegraph, dont elle était alors correspondante. L'interview avait été filmée par un photographe pour le site du journal britannique et ce sont certaines de ces images, non diffusées à l'époque, que "Envoyé Spécial" a montrées la semaine dernière.

Dans la même thématique

Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été “choquée” par “Envoyé Spécial”
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été “choquée” par “Envoyé Spécial”
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Penelope Fillon: la journaliste britannique dément avoir été “choquée” par “Envoyé Spécial”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le