« Penelopegate »: ce que l’on sait sur l’enquête
"Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari": une phrase de Penelope Fillon en 2007, dévoilée jeudi, a alimenté l'affaire des emplois présumés...

« Penelopegate »: ce que l’on sait sur l’enquête

"Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari": une phrase de Penelope Fillon en 2007, dévoilée jeudi, a alimenté l'affaire des emplois présumés...
Public Sénat

Par Francesco FONTEMAGGI

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

"Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari": une phrase de Penelope Fillon en 2007, dévoilée jeudi, a alimenté l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle. Le point sur l'enquête qui plombe la campagne de François Fillon.

- Une embauche confirmée -

Ces faits ne sont pas contestés: Penelope Fillon a bien été salariée comme assistante parlementaire de son mari, comme l'a révélé Le Canard enchaîné le 25 janvier.

Ses contrats de travail ont été saisis par les enquêteurs, lors d'une perquisition mardi à l'Assemblée nationale, selon une source proche de l'enquête. "Tout ce qui était demandé" par les enquêteurs "a été trouvé, et remis", assure une source parlementaire.

François Fillon et Marc Joulaud le 4 juin 2012 à La Suze-sur-Sarthe
François Fillon et Marc Joulaud le 4 juin 2012 à La Suze-sur-Sarthe
AFP/Archives

D'après le Canard, la première embauche remonte à 1988, jusqu'en 1990. François Fillon l'engage à nouveau après sa réélection de 1997, et son suppléant Marc Joulaud en fait autant en 2002, lorsque le député de la Sarthe entre au gouvernement, et jusqu'en 2007. Quand l'ex-Premier ministre devient député de Paris après cinq années à Matignon, en 2012, son épouse reprend aussi son emploi d'assistante, jusqu'en 2013.

En tout, l'hebdomadaire chiffre sa rémunération parlementaire à 831.440 euros brut.

Penelope Fillon a également été rémunérée par La Revue des Deux Mondes, propriété du PDG de Fimalac Marc Ladreit de Lacharrière, ami du candidat, pour 100.000 euros brut en 2012-2013, rapporte le Canard.

Et deux enfants du couple ont été les assistants parlementaires de François Fillon lorsqu'il était sénateur en 2005-2007 -- selon le journal pour 83.735 euros en tout.

- Fictifs ou réels? -

L'enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, ouverte par le parquet national financier dès les premières révélations, porte sur la réalité du travail effectué ou pas par la discrète Galloise, sans profession connue jusque-là. Elle porte désormais aussi sur les emplois d'assistants des deux enfants, Marie et Charles Fillon.

Schéma des flux de rémunérations dans l'affaire du "Penelopegate" et de la société de conseil de François Fillon
AFP

Les enquêteurs recherchent les traces de ce travail. On sait que Penelope Fillon ne disposait pas de badge d'entrée ni d'adresse électronique au format de l'Assemblée -- mais c'est le cas de nombre de collaborateurs basés en circonscription, observent des sources parlementaires. L'entourage de François Fillon souligne d'ailleurs qu'elle était censée "faire remonter" la "voix de la Sarthe" auprès de son mari, la permanence de député étant "à leur domicile" sarthois.

Mais les déclarations passées de l'intéressée ne facilitent pas sa défense. France 2 a ainsi retrouvé un entretien réalisé en 2007 par le journal britannique Sunday Telegraph dans lequel l'épouse de celui qui venait d'accéder à Matignon affirme: "Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari", selon l'équipe d'"Envoyé spécial" qui le diffuse jeudi soir.

L'avocat de Penelope Fillon a déploré des phrases "sorties de leur contexte", assurant qu'elle voulait alors expliquer "qu'elle n'avait pas la même conception de son rôle que l'épouse du Premier ministre britannique". Il a aussi affirmé que sa cliente avait fourni aux enquêteurs "tous les détails démontrant l'existence d'un travail effectif".

- Une enquête au pas de charge -

Penelope Fillon (g) et son époux François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
Penelope Fillon (g) et son époux François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
AFP

Depuis une semaine, les enquêteurs enchaînent les auditions des principaux acteurs de l'affaire, notamment les époux Fillon, Marc Joulaud ou encore Marc Ladreit de Lacharrière. Des témoins ont aussi été entendus comme, jeudi, la secrétaire particulière de François Fillon, Sylvie Fourmont.

D'autres auditions sont attendues, notamment celles des enfants du couple qui ont été rémunérés par l'ex-sénateur.

Et après l'Assemblée, des documents pourraient être saisis au Sénat dans les prochains jours.

- Encore quinze jours? -

"On a quinze jours à tenir" en attendant "les résultats de cette enquête", a lancé mercredi à ses troupes le candidat. A-t-il eu des assurances de la part des enquêteurs sur ce calendrier? Le parquet, une fois ses investigations terminées, peut soit classer le dossier sans suite, soit renvoyer un ou des suspects devant un tribunal ou encore confier l'enquête à des juges d'instruction, ce qui en retarderait le dénouement.

Une semaine de tempête pour François Fillon
Une semaine de tempête pour François Fillon
AFP

Mais la capacité de François Fillon à "tenir" est remise en cause jusqu'au sein de la droite, où certaines voix s'élèvent pour lui demander de se retirer et où les "plans B" s'échafaudent en coulisses.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le