“Penelopegate”: Une tribune en préparation pour proposer Juppé comme recours

“Penelopegate”: Une tribune en préparation pour proposer Juppé comme recours

Une tribune plaidant pour un retour d'Alain Juppé si François Fillon, empêtré dans les révélations sur les emplois présumés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une tribune plaidant pour un retour d'Alain Juppé si François Fillon, empêtré dans les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme, venait à se désister est en cours d'élaboration, d'après le député LR Philippe Gosselin.

"La tribune est en cours de finalisation, prête à être signée par plusieurs dizaines de députés", a expliqué jeudi sur RMC le député de La Manche, qui avait soutenu le maire de Bordeaux à la primaire de la droite, remportée par M. Fillon.

Néanmoins, il précise qu'il n'y a pour l'heure "aucune date de sortie, car les choses doivent se faire naturellement".

Mercredi, le soutien d'Alain Juppé avait lancé un appel au maire de Bordeaux "pour qu'il réfléchisse pour qu'il se tienne prêt le cas échéant". M. Juppé avait toutefois redit mercredi soir qu'il ne comptait pas servir de plan B.

Alors que de nouvelles révélations viennent fragiliser François Fillon et sa candidature à la présidentielle, M. Gosselin estime qu'on "ne peut pas simplement considérer les choses légalement ou judiciairement, il y a une question politique de crédibilité qui se pose".

Pour le député, "gouverner c'est prévoir", et "ce n'est pas faire offense à François Fillon que de lui dire +écoute, il faut qu'on prépare autre chose+ et je crois que s'il y a besoin, et j'espère que nous n'aurons pas besoin, nous devons être prêts".

Malgré les appels du pied vers Alain Juppé, Philippe Gosselin assure à François Fillon: "je ne cherche pas à l'ennuyer, à le bloquer ou à le déstabiliser" mais "les évènements et les faits s'accumulent tous les jours", et "ça jette le doute", s'inquiète-t-il.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le