Pénicaud à Notre-Dame pour s’assurer de la sécurité des travailleurs
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué une courte visite à Notre-Dame de Paris pour "constater" que la sécurité des...

Pénicaud à Notre-Dame pour s’assurer de la sécurité des travailleurs

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué une courte visite à Notre-Dame de Paris pour "constater" que la sécurité des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a effectué une courte visite à Notre-Dame de Paris pour "constater" que la sécurité des travailleurs était assurée à la reprise du chantier lundi.

"Les conditions sont bien mises en place. Maintenant, nous avons des bases solides sur la sécurité", a-t-elle déclaré à l'issue d'une visite faite sur la partie extérieure de la cathédrale, et après avoir quitté sa combinaison blanche de protection et pris une douche de décontamination.

Elle était accompagnée de Michel Cadot, préfet d'Île-de-France et de Paris, et de représentants des directions des affaires culturelles, du patrimoine et du travail.

Le gigantesque chantier avait été interrompu le 25 juillet sur prescription de l'inspection du travail en raison des risques de contamination au plomb.

Interrogé par l'AFP sur le fait de savoir si la sécurité des travailleurs avait été assurée depuis le début du chantier, Mme Pénicaud a indiqué qu'"il y a différentes étapes dans le chantier qui requièrent des précautions différentes".

"Pour la phase qui arrive maintenant, il fallait des bases de vie plus grandes qui permettent cette décontamination", a-t-elle expliqué, en allusion aux espaces dédiés à l'hygiène, au confort et à la sécurité sur les chantiers.

Il y aura "une dizaine de sas de décontamination supplémentaires d'ici fin septembre", a précisé M. Cadot, qui avait donné son feu vert à la reprise des travaux après une visite sur le chantier en tout début de matinée.

Les nouvelles mesures doivent garantir la sécurité du personnel travaillant dans l'édifice et empêcher la dispersion de poussières de plomb hors du chantier, hermétiquement bouclé.

Tous les corps de métier et tous les lieux ne sont pas astreints aux mêmes obligations: à certains endroits il faut un masque, à d'autres non, a expliqué la ministre. Les cordistes travaillent sans combinaison mais laissent leur équipement sur place, a-t-elle précisé.

"Tous les services de l'Etat travaillent main dans la main", a encore assuré la ministre, avant d'aller s'entretenir avec les entreprises intervenant sur le chantier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Pénicaud à Notre-Dame pour s’assurer de la sécurité des travailleurs
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le