Pénicaud: « On a besoin des syndicats »
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré lundi que le gouvernement avait "besoin des syndicats", saluant en Jean-Claude...

Pénicaud: « On a besoin des syndicats »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré lundi que le gouvernement avait "besoin des syndicats", saluant en Jean-Claude...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré lundi que le gouvernement avait "besoin des syndicats", saluant en Jean-Claude Mailly qui quitte la tête de FO "un grand leader syndical".

"C'est un grand leader syndical, et il a marqué le champ social en France, à la tête de FO, depuis 14 ans", a déclaré Mme Pénicaud, interrogée sur Europe 1.

"Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui", mais "Laurent Berger à la tête de la CFDT, Jean-Claude Mailly, ce sont des organisations réformistes exigeantes", a-t-elle ajouté.

"Pour moi, le syndicalisme, c'est ça aussi (...) Il représente les salariés, et on a besoin des syndicats", a-t-elle souligné.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait reproché dimanche au président Emmanuel Macron son "arrogance" et de "vouloir se passer des organisations syndicales".

Pascal Pavageau, qui doit succéder à Jean-Claude Mailly lors du congrès de FO cette semaine à Lille, "vient plutôt du secteur public, qu'il connaît très bien", a souligné Mme Pénicaud. "Il va prendre ses marques, on attend un peu de voir les positions qu'il va prendre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le