Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête
Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.

Pénurie de médicaments : les sénateurs communistes lancent une commission d’enquête

Par cette commission d’enquête, le groupe CRCE compte aussi se pencher sur « les choix de l’industrie pharmaceutique française » dans le secteur du médicament, alors que les pénuries se multiplient, notamment pour le doliprane pour les enfants.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les parents de jeunes enfants ou de bébés ont tous entendu parler de la pénurie actuelle de doliprane. Cette problématique va être passée au grill au Sénat. Le groupe CRCE, c’est-à-dire le groupe communiste, compte lancer une commission d’enquête « sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française ». La proposition de résolution visant à la créer a été déposée.

Lire aussi » Doliprane pour enfants : « Ça s’améliore, cherchez dans les pharmacies attenantes », assure le gouvernement

Les sénateurs PCF, qui espèrent déjà des « révélations et enseignements », soulignent que « les pénuries de médicaments ont été multipliées par 30 en dix ans ».

La question du médicament est suivie de près par les sénateurs du groupe CRCE. En décembre 2020, le groupe déposait une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament. « La majorité des productions se fait en dehors du territoire national », pointait alors du doigt la sénatrice PCF du Val-de-Marne, Laurence Cohen. La crise du covid-19 avait mis en lumière le peu de production sur le territoire, qui n’est certainement pas sans lien avec la pénurie aujourd’hui.

Outre le paracétamol, l’amoxicilline – l’antibiotique le plus prescrit en France – sous sa forme de sirop, principalement utilisé pour traiter les angines et les otites chez les enfants, est aussi en situation de pénurie.

Lire aussi » Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le