Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner

Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a appelé mercredi opposition et syndicats agricoles à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a appelé mercredi opposition et syndicats agricoles à condamner les dégradations de permanences et menaces contre des députés de la majorité.

"Nous sommes proches de 25 ou 30 dégradations, avec des degrés de gravité variables mais pour nous, c'est le symbole d'une démocratie qui ne fonctionne pas correctement", a-t-il déclaré sur franceinfo, déplorant "une surenchère extrêmement dangereuse".

Il a trouvé "assez étonnant le silence assourdissant des oppositions sur ce sujet" alors que "l'ensemble de la représentation nationale devrait être unie pour condamner".

La classe politique avait unanimement condamné fin juillet, avant la trêve du mois d'août, les dégradations de plusieurs permanences de députés ou de locaux du parti LREM, emmurés ou tagués, voire saccagés comme à Perpignan en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", après la ratification de l'accord Ceta de libre-échange UE-Canada.

De nouvelles dégradations et menaces ont été constatées ces derniers jours, à Montpellier, dans le Var ou encore en Moselle.

Dans la nuit de mardi à mercredi, c'est la permanence, à Valence, de la députée LREM de la première circonscription de la Drôme, Mireille Clapot, qui a été dégradée.

"Des graffitis avec des symboles anarchistes, des mentions des gilets jaunes, des inscriptions sur le Ceta ou ma +responsabilité+ ont été découverts sur le rideau métallique et une partie de la devanture non protégée de ma permanence", a expliqué à l'AFP Mme Clapot, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné libéré.

"Je vais porter plainte. Il s'agit de la dégradation d'un local financé par l'argent public. C'est inacceptable", a ajouté l'élue.

La dégradation de la permanence de la députée LREM-Modem de Vendée Patricia Gallerneau, décédée le 7 juillet, équivaut pour M. Le Gendre à "une profanation", et l'affiche "Wanted" à l'adresse du député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau amène à se demander "si on le veut vivant ou mort", s'est-il alarmé.

Assurant ne faire "aucun amalgame" avec une "toute petite minorité" responsable de ces actes, il a appelé à ce qu'"il soit mis fin à cette série d'atteintes et agressions, que les différentes forces responsables, politiques ou syndicales, les dénoncent, au même titre que nous (députés LREM), et que nous puissions retrouver le chemin d'un dialogue apaisé".

Dans la même thématique

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le