Pesticides: Borne annonce des propositions « très prochainement » pour mieux protéger les habitants
Le gouvernement fera "très prochainement" des propositions pour "mieux protéger" les habitants des épandages de pesticides, a...

Pesticides: Borne annonce des propositions « très prochainement » pour mieux protéger les habitants

Le gouvernement fera "très prochainement" des propositions pour "mieux protéger" les habitants des épandages de pesticides, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement fera "très prochainement" des propositions pour "mieux protéger" les habitants des épandages de pesticides, a déclaré mercredi la ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne, alors qu'un arrêté sur le sujet d'un maire d'Ille-et-Vilaine sera examiné jeudi par la justice administrative.

"On a un travail qui est en cours, et qui fera l'objet d'une concertation très prochainement, sur la façon dont on protège mieux les riverains sur les épandages de pesticides", a déclaré la ministre sur RTL.

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), commune de 602 habitants, comparaît jeudi devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l'usage de pesticides près des habitations afin de "protéger la santé" de ses administrés.

Attaqué par la préfecture, l'arrêté du 18 mai interdit l'utilisation de produits phytopharmaceutiques "à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel".

"Le maire a raison sur un point: il faut mieux protéger les habitants quand on a des épandages de pesticides" mais "chacun ne peut pas définir ses règles comme ça, dans son coin", a commenté Elisabeth Borne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le