Pesticides: Borne veut interdire « tous les usages non agricoles avant cet été »
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé vendredi vouloir interdire "avant cet été" tous les "usages non...

Pesticides: Borne veut interdire « tous les usages non agricoles avant cet été »

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé vendredi vouloir interdire "avant cet été" tous les "usages non...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé vendredi vouloir interdire "avant cet été" tous les "usages non agricoles" des pesticides, déjà bannis pour les collectivités et les particuliers.

Interrogée sur franceinfo sur la hausse des ventes de pesticides de 21% en 2018, en dépit des plans gouvernementaux successifs pour en diminuer l'usage, la ministre a souligné que les usages non agricoles avaient en revanche chuté de 70%.

"Là, on a une baisse très importante avec les interdictions qui ont été posées pour les collectivités, pour les citoyens". "Je souhaite qu'on aille plus loin et qu'on interdise tous ces usages non agricoles avant cet été", a-t-elle ajouté, une mesure qui concernerait seulement les espaces collectifs privés.

La loi interdit en effet déjà depuis 2017 l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces publics (parcs, squares, cimetières, voirie...).

Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent utiliser que des produits d'origine naturelle.

Leur usage reste autorisé seulement sur les espaces verts privés non ouverts au public, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises, notamment la SNCF, grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Pesticides: Borne veut interdire « tous les usages non agricoles avant cet été »
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le