Pesticides : Le Foll dénonce une « victoire des lobbys » après la disparition d’un dispositif de transition
L’ancien ministre de l’Agriculture sous François Hollande a répliqué à Didier Guillaume, qui déclarait la veille que « le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la question de la réduction des produits phytosanitaires.

Pesticides : Le Foll dénonce une « victoire des lobbys » après la disparition d’un dispositif de transition

L’ancien ministre de l’Agriculture sous François Hollande a répliqué à Didier Guillaume, qui déclarait la veille que « le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la question de la réduction des produits phytosanitaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires. La phrase lâchée par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, le 17 septembre, sur notre antenne, fait sourire Stéphane Le Foll, le socialiste qui a occupé les mêmes responsabilités sous Français Hollande.

Le maire du Mans reproche à la majorité actuelle d’avoir fait disparaître un mécanisme incitatif qu’il avait introduit : les certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP). Les vendeurs de produits phytosanitaires devaient s'engager à baisser de 20 % leurs ventes en proposant des alternatives en 5 ans. Sous peine de se voir infliger des amendes de 5 euros par doses vendues, en cas de non-respect de ce principe. « La nouvelle majorité a mis la sanction à zéro », s’insurge Stéphane Le Foll, citant les nouvelles dispositions de la loi Agriculture et alimentation (Egalim).

« Quand j’entends Didier Guillaume dire "on fait tout", et qu’on a supprimé ce mécanisme… S'il y a une victoire des lobbys, elle est là », dénonce-t-il. « Ce mécanisme était tellement intéressant que l’Europe a commencé à regarder si à l’échelle européenne il n’aurait pas pu être mis en place. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Pesticides : Le Foll dénonce une « victoire des lobbys » après la disparition d’un dispositif de transition
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le