Pesticides : Le Foll dénonce une « victoire des lobbys » après la disparition d’un dispositif de transition
L’ancien ministre de l’Agriculture sous François Hollande a répliqué à Didier Guillaume, qui déclarait la veille que « le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la question de la réduction des produits phytosanitaires.

Pesticides : Le Foll dénonce une « victoire des lobbys » après la disparition d’un dispositif de transition

L’ancien ministre de l’Agriculture sous François Hollande a répliqué à Didier Guillaume, qui déclarait la veille que « le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la question de la réduction des produits phytosanitaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement n’a jamais fait autant » sur la réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires. La phrase lâchée par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, le 17 septembre, sur notre antenne, fait sourire Stéphane Le Foll, le socialiste qui a occupé les mêmes responsabilités sous Français Hollande.

Le maire du Mans reproche à la majorité actuelle d’avoir fait disparaître un mécanisme incitatif qu’il avait introduit : les certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP). Les vendeurs de produits phytosanitaires devaient s'engager à baisser de 20 % leurs ventes en proposant des alternatives en 5 ans. Sous peine de se voir infliger des amendes de 5 euros par doses vendues, en cas de non-respect de ce principe. « La nouvelle majorité a mis la sanction à zéro », s’insurge Stéphane Le Foll, citant les nouvelles dispositions de la loi Agriculture et alimentation (Egalim).

« Quand j’entends Didier Guillaume dire "on fait tout", et qu’on a supprimé ce mécanisme… S'il y a une victoire des lobbys, elle est là », dénonce-t-il. « Ce mécanisme était tellement intéressant que l’Europe a commencé à regarder si à l’échelle européenne il n’aurait pas pu être mis en place. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le