Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Censé mieux protéger les populations face à l'épandage de pesticides, l'arrêté gouvernemental du 27 décembre suscite toujours la fronde. Les "zones de non-traitement" (ZNT) retenues par l'état, à savoir trois, cinq ou dix mètres autour des habitations en fonction du type de cultures, sont jugées totalement inefficaces par les associations de défense de l'environnement.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que plusieurs ONG et associations de riverains ont déposé un recours devant le Conseil d'État afin de faire annuler l'arrêté, Public Sénat s'est rendu dans la Drôme, sur les terres du ministre de l'agriculture Didier Guillaume. Dans ce département qui mêle étroitement zones résidentielles et parcelles agricoles, la question des ZNT suscite la zizanie - même si le dialogue n'est pas rompu entre riverains et agriculteurs. 

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Assemblee nationale
4min

Politique

Législatives 2024 : les moments clés de la semaine

La XVIIe législature s’ouvre cette semaine. Les députés vont élire le prochain président ou présidente de l’Assemblée nationale mais également les postes du Bureau. La démission du gouvernement Attal devra être acceptée par le chef de l’Etat avant l’ouverture de la session parlementaire, pour que les 18 ministres élus ou réélus députés puissent participer au vote. Public Sénat détaille pour vous le calendrier de ces prochains jours à l’Assemblée.

Le