Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
Guillaume Gontard, Les Ecologistes. Le Premier Ministre Francois Bayrou a prononce son discours de politique generale devant les senateurs au Senat a Paris, le 15 janvier 2025. Paris, France â?? 15/01/2025 Guillaume Gontard, Les Ecologistes party. Prime Minister Francois Bayrou delivered his general policy speech to senators at the Senate in Paris on January 15, 2025. Paris, France - 15/01/2025//04HARSIN_FBAYROUDISCOURSPOLITIQUEGENERALESENAT073/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2501152139

Pesticides/revenus des artistes-auteurs : deux textes des sénateurs écologistes pour « apaiser, protéger et réparer »

Jeudi, le groupe écologiste du Sénat défendra deux propositions de loi dans le cadre de sa niche parlementaire. Le premier vise à garantir une continuité de revenus pour les artistes auteurs et le deuxième a pour but de garantir plus de transparence pour les riverains des parcelles agricoles exposées aux pesticides.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Guillaume Gontard, le patron du groupe écologiste le reconnaît, la séquence budgétaire qui s’éternise n’offre pas un cadre propice à l’examen des textes de sa niche parlementaire, jeudi après-midi. Il n’en demeure pas moins que « dans cette période anxiogène », le groupe a choisi de défendre deux propositions de loi répondant à trois principes : « Apaiser, protéger, et réparer », a-t-il exposé lors d’une conférence de presse.

« Dans cette niche, on va passer de la culture, la nourriture de l’esprit, à l’agriculture, la nourriture du corps. Au moment, ou le vinyle revient à la mode, on passe du microsillon au sillon », a poursuivi, poétique, le sénateur Daniel Salmon.

Plus concrètement, la proposition de loi portée par la sénatrice Monique de Marco vise à garantir « la continuité des revenus des artistes-auteurs » entre deux phases de diffusion de leur œuvre. Cette allocation ne pourrait être inférieure à un plancher forfaitaire correspondant à 85 % du SMIC et calculée sur la base des derniers revenus déclarés. « Beaucoup d’artistes auteurs vivent dans la grande précarité et sont privés de droits sociaux essentiels, maladies professionnelles, droits au chômage… alors qu’ils cotisent autant que d’autres travailleurs », a exposé la sénatrice. Cette « assurance chômage adaptée serait accessible aux artistes auteurs s’ils justifient d’au moins 300 heures de Smic sur 12 mois, 600 heures sur 24 mois ou 900 heures sur 36 mois.

Différents paliers qui permettent à la commission des affaires sociales du Sénat de chiffrer la mesure dans une fourchette large allant de 6 à 880 millions en fonction des paramètres que définira la négociation collective et en prenant en compte les économies réalisées sur le versement du RSA. La mesure pourrait être financée par une taxe sur les Intelligences Artificielle génératives, et par une hausse de la cotisation des diffuseurs sur les droits d’auteur à 5,15 %, contre 1,1 % actuellement. La proposition de loi a été signée par des sénateurs des différents groupes de gauche mais aussi par des membres de LR et du groupe centriste. « On peut dire que c’est une proposition de loi qui se veut transpartisane », a souligné la sénatrice qui garde espoir de voir son texte adopté.

Pour le deuxième texte de la niche écolo, l’espoir est bien plus mince. Le texte a déjà été rejeté en commission. Les élus écologistes s’appuient sur l’émoi suscité dans la population cet été, autour de la disposition de la loi Duplomb-Menonville autorisant la réintroduction des néonicotinoïdes. 2 millions de personnes avaient alors signé une pétition pour s’y opposer.

« On propose l’anti-loi Duplomb »

La proposition de loi a pour but de garantir plus de transparence pour les riverains des parcelles agricoles exposées aux pesticides. Son article modifie l’élaboration des chartes départementales de bonnes pratiques en matière d’utilisation des pesticides pour permettre protection renforcée pour les riverains.

« Il y a une nécessité de changer d’approche […] On propose l’anti-loi Duplomb, en reprenant au niveau local les concertations. Quand on met tout le monde autour de la table, les agriculteurs, les riverains, élus… On peut mieux se comprendre dans l’intérêt de chacun » a expliqué Guillaume Gontard.

L’article 2 impose la transmission systémique des registres d’épandage à l’autorité administrative et leur mise à disposition du public sur demande. « L’agriculture a tout à gagner à cette transparence surtout aujourd’hui dans ces moments de tensions », a estimé le président du groupe.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Pesticides/revenus des artistes-auteurs : deux textes des sénateurs écologistes pour « apaiser, protéger et réparer »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le