Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement souhaite une réduction de 50% des pesticides d’ici à 2025, la réalité montre que les agriculteurs français restent très dépendants de ces produits, malgré certains problèmes médicaux engendrés.   

Pour Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, les conséquences dramatiques de ces produits, sur la santé des agriculteurs, ont été prouvées formellement : « Depuis plusieurs années, notamment en France, il y a (…) une expertise collective de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a  démontré que les pesticides étaient un problème majeur de santé publique » explique-t-il.

Bernard Jomier avance le chiffre de « plus d’un million de personnes » concernées, « voire plus ».

Et de poursuivre : « Les agriculteurs et les salariés du monde agricole, ont été, et sont, largement exposés. On a vu récemment témoigner une agricultrice qui, à 43 ans, a une maladie de parkinson. Donc ce sont des maladies graves (…)  Actuellement, [les agriculteurs]  sont insuffisamment pris en charge et insuffisamment reconnus ».

Dans la même thématique

fra: D Day -International commemorative ceremony at Omaha Beach
11min

Politique

Législatives 2024 : ces circonscriptions où la majorité ne présente pas de candidat face aux LR et à quelques PS

Pour « lutter dès le premier tour contre les extrêmes », la majorité présidentielle a décidé de ne pas présenter de candidat dans une soixantaine de circonscriptions. De quoi peut-être lui permettre de trouver une majorité après le 7 juillet. Si les LR expliquent rester sur une ligne d’autonomie, dans le Nord, le parti a pourtant décidé de ne pas présenter de candidat face à certains candidats soutenus par le parti d’Emmanuel Macron.

Le

Paris : Francois Hollande 20 heures sur TF1
4min

Politique

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives

Ils ont été ministres ou Président de la République, ont quitté la vie politique … et choisissent d’y revenir pour les élections législatives. Voici un aperçu des candidats qui font leur retour sur le devant de la scène à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Le