Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Pesticides, « un problème majeur de santé publique » rappelle le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission « Salon ouvert », sénateur (PS) de Paris, Bernard Jomier, s’alarme des conséquences des pesticides sur la santé des agriculteurs et de ceux qui les entourent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement souhaite une réduction de 50% des pesticides d’ici à 2025, la réalité montre que les agriculteurs français restent très dépendants de ces produits, malgré certains problèmes médicaux engendrés.   

Pour Bernard Jomier, sénateur (PS) de Paris, les conséquences dramatiques de ces produits, sur la santé des agriculteurs, ont été prouvées formellement : « Depuis plusieurs années, notamment en France, il y a (…) une expertise collective de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a  démontré que les pesticides étaient un problème majeur de santé publique » explique-t-il.

Bernard Jomier avance le chiffre de « plus d’un million de personnes » concernées, « voire plus ».

Et de poursuivre : « Les agriculteurs et les salariés du monde agricole, ont été, et sont, largement exposés. On a vu récemment témoigner une agricultrice qui, à 43 ans, a une maladie de parkinson. Donc ce sont des maladies graves (…)  Actuellement, [les agriculteurs]  sont insuffisamment pris en charge et insuffisamment reconnus ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le