« Petites lignes » SNCF : « On ne peut pas continuer comme ça » estime Karoutchi

« Petites lignes » SNCF : « On ne peut pas continuer comme ça » estime Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, souhaite que l’on agisse au « cas par cas », s’agissant des petites lignes SNCF, non rentables.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la remise du rapport Spinetta, qui préconise une forte transformation de la SNCF, le gouvernement a reçu, lundi, la direction et les syndicats de l’entreprise.

Une des propositions très discutée de ce rapport, est celle qui recommande de fermer les lignes non rentables. Un sujet sensible chez beaucoup de sénateurs, défenseurs des territoires, qui se sont émus de cette possibilité, quelle que soit leur étiquette politique.  

Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, ne se situe pas vraiment dans cette veine : « Tout ne peut pas être bénéficiaire. Il peut y avoir des lignes extrêmement utiles, même si elles ne le sont pas (…) Il faut faire du cas par cas. Maintenant ce qui est vrai, c’est que certaines lignes totalement déficitaires, n’ayant pratiquement plus, ou très peu de voyageurs, peuvent être remplacées probablement par des lignes de car. »

Et il ajoute : « Est-ce qu’un train vide qui circule, qui bloque, qui nécessite des gares, qui nécessite du personnel, ça n’est pas au final, beaucoup plus ravageur, qu’un service de cars bien fait ? (…) Je crois que c’est Elisabeth Borne [la ministre des transports – NDLR]  qui disait que dans certains cas, même un service taxi suffirait. Parce que certaines rames sont avec quatre, cinq voyageurs. Donc il faut trouver des solutions. Je ne dis pas qu’il faut tout fermer, mais en tout cas, on ne peut pas continuer comme ça. »

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

« Petites lignes » SNCF : « On ne peut pas continuer comme ça » estime Karoutchi
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le