Après la remise du rapport Spinetta, qui préconise une forte transformation de la SNCF, le gouvernement a reçu, lundi, la direction et les syndicats de l’entreprise.
Une des propositions très discutée de ce rapport, est celle qui recommande de fermer les lignes non rentables. Un sujet sensible chez beaucoup de sénateurs, défenseurs des territoires, qui se sont émus de cette possibilité, quelle que soit leur étiquette politique.
Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, ne se situe pas vraiment dans cette veine : « Tout ne peut pas être bénéficiaire. Il peut y avoir des lignes extrêmement utiles, même si elles ne le sont pas (…) Il faut faire du cas par cas. Maintenant ce qui est vrai, c’est que certaines lignes totalement déficitaires, n’ayant pratiquement plus, ou très peu de voyageurs, peuvent être remplacées probablement par des lignes de car. »
Et il ajoute : « Est-ce qu’un train vide qui circule, qui bloque, qui nécessite des gares, qui nécessite du personnel, ça n’est pas au final, beaucoup plus ravageur, qu’un service de cars bien fait ? (…) Je crois que c’est Elisabeth Borne [la ministre des transports – NDLR] qui disait que dans certains cas, même un service taxi suffirait. Parce que certaines rames sont avec quatre, cinq voyageurs. Donc il faut trouver des solutions. Je ne dis pas qu’il faut tout fermer, mais en tout cas, on ne peut pas continuer comme ça. »