Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon

Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes, François Bayrou et de nombreuses autres personnalités ont demandé l...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes, François Bayrou et de nombreuses autres personnalités ont demandé l'entrée au Panthéon de Simone Veil, grande figure de la vie politique française décédée à 89 ans vendredi.

"Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'européenne mérite le Panthéon", affirme l'une de ces pétitions, signée par plus de 90.000 internautes sur le site change.org samedi vers 21H00, et soutenue notamment par la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse ou par la comédienne espagnole Rossy de Palma.

Simone Veil
Simone Veil
AFP

"Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd’hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", soutient une autre pétition sur change.org, signée par plus de 80.000 internautes, et notamment par l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot.

Ces deux pétitions sont adressées au chef de l’État Emmanuel Macron.

Le président du MoDem François Bayrou, envers qui elle avait été très critique lors de la présidentielle de 2007, lui préférant Nicolas Sarkozy, a également lancé samedi un vibrant plaidoyer pour l'entrée au Panthéon de Simone Veil.

"Il ne s'agit pas ici de relations personnelles, de l'affection ou des regrets que l'on porte à l'égard d'un être", a-t-il expliqué sur Facebook. "Il ne s'agit même pas de cet être lui-même, avec ce qu'il a de grand et de relatif. Il s'agit d'un pays, et de son identification à une personnalité et un combat".

Simone Veil à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre 1976
Simone Veil à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre 1976
AFP/Archives

Après une évocation des principales étapes de la vie de Simone Veil, M. Bayrou estime que "si l'on y réfléchit, tout cela, la Shoah, le dépassement de la haine, l'Europe, la société plus juste pour les femmes, tout cela a été le tissu même de la France, de sa marche en avant, de ce qu'elle a vécu de meilleur depuis la Libération. Et c'est donc tout cela, qui est grand, nécessaire et juste pour la France, qui entrera avec Simone Veil au Panthéon, porté par la Patrie reconnaissante".

- "Ce que veut la famille" -

Vendredi soir, en marge du séminaire gouvernemental à Nancy, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait affirmé qu'"il reviendrait au président de la République et au Premier ministre d'échanger d'abord avec (la) famille de (Simone Veil) parce que ce qui me paraît essentiel, c'est de savoir ce que veut aussi la famille (...). Ensuite, il y aura une réflexion".

Photo non datée de Simone Veil
Photo non datée de Simone Veil
AFP

De nombreuses autres voix se sont exprimées en faveur de cette entrée au Panthéon, comme celle de Jean-Claude Gayssot, qui a donné son nom à une loi mémorielle de 1990 qui réprime la contestation des crimes contre l'Humanité, l'ex-ministre des Droits des Femmes Laurence Rossignol, le député LR Sébastien Huyghe, le président LR de la région Paca Christian Estrosi, l'écrivain Bernard-Henri Lévy, la militante Femen Inna Shevchenko, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, le vice-président du FN Florian Philippot, les eurodéputés socialistes et radicaux français, le député UDI Yves Jégo, etc.

Actuellement seules quatre femmes reposent au Panthéon: Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et Sophie Berthelot au côté de son époux le chimiste Marcellin Berthelot.

Dans la même thématique

Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pétitions et personnalités demandent l’entrée de Simone Veil au Panthéon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le