Petits commerces : « Il faut mettre ce secteur sous perfusion financière » réclame Patrick Kanner
Patrick Kanner était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 29 octobre. Le président du groupe PS au Sénat a réagi au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire. Il attire l’attention sur le secteur des commerces de proximité qui va être terriblement touché par le confinement et qui selon lui doit être placé sous perfusion financière. Il explique qu'on n'en est plus à un ou deux milliards près. Il était au micro Oriane Mancini.  

Petits commerces : « Il faut mettre ce secteur sous perfusion financière » réclame Patrick Kanner

Patrick Kanner était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 29 octobre. Le président du groupe PS au Sénat a réagi au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire. Il attire l’attention sur le secteur des commerces de proximité qui va être terriblement touché par le confinement et qui selon lui doit être placé sous perfusion financière. Il explique qu'on n'en est plus à un ou deux milliards près. Il était au micro Oriane Mancini.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Allocution d'Emmanuel Macron sur la crise sanitaire : « ça a été une bonne intervention sur la forme, après sur le fond il y a des choses à redire. Il a dit la vérité, en tout cas au moment où il a parlé. J'ai par contre remarqué qu'il y avait très peu d'autocritique » « Je pense qu'il y a eu une sous-estimation de la situation. Quand vous prenez les propos du Pr. Delfraissy le 9 ou le 10 septembre quand il dit on va tout droit dans le mur, là je pense qu'on est allé dans le mur en klaxonnant » « Pour les étudiants il y a eu une grave erreur. Il n'aurait jamais fallu intégrer la rentrée étudiante en présentiel puisqu'on sait très bien que là il y a eu des clusters manifestes. Donc là il y a eu une faute, une faute d'appréciation » « Ce qu'on peut dire globalement c'est que si on en est arrivé là, c'est qu'il y a eu un échec. J'aurais aimé que le mot "échec" soit prononcé par le président. Le président de la République, la France, l'exécutif, nous avons échoué » 

Commerces de proximité : « Ce sera un enfer pour les petits commerces de proximité. Ce sont des gens qui se disent on va crever sur le plan économique. J'espère qu'il y aura des mesures extraordinaires de soutien financier. Il faut mettre sous perfusion ce secteur » 

Dialogue entre l'exécutif et le Parlement : « Nous serons responsables, nous serons présents. On ne peut pas ne pas voter pour un confinement qui est indispensable mais j'aurai des questions au Premier ministre » « Avec la multiplication des ordonnances qui ne sont même pas ratifiées, une loi d'urgence qui va passer cet après-midi au Sénat, on marche sur la tête. L'état d'urgence sanitaire ne justifie pas de mettre sous éteignoir la démocratie française » « Il faut que le Parlement soit systématiquement associé à cette période exceptionnelle. Je crois que c'est la condition d'un bon fonctionnement de la République : un équilibre assumé entre l'exécutif et le législatif » 

Sports : « Aujourd'hui le monde sportif est l'enfant sacrifié de la politique de relance du gouvernement» 

Élections régionales : « Il faut les reporter, naturellement. Il y a un consensus général de la classe politique pour dire qu'au mois de mars nous aurons sans doute d'autres priorités » 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le