Peut-on encore sauver l’ONU ?

Peut-on encore sauver l’ONU ?

Pas de trêve à Alep. La Russie a, pour la 6e fois depuis le début de la guerre en Syrie, utilisé son droit de veto au conseil de sécurité des Nations Unies. L’ONU semble paralysée. 70 ans après sa création, elle a besoin d’un second souffle. De quoi souffre l’organisation ? Et comment la réformer ?  Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères français, et Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, nous livrent des éléments de réponse dans l’émission Un Monde en Docs.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’ONU incarne le multilatéralisme. Elle a son existence propre et doit en même temps composer avec les 193 États qui en sont membres. Un rôle d’équilibriste de plus en plus compliqué comme l’explique Dominique de Villepin : « Les Nations-Unies se retrouvent pris en porte-à-faux entre les jeux, les intérêts des états, la multiplication des crises et cette volonté de jouer un rôle utile ». Les États sont tentés de faire passer leurs intérêts propres avant ceux de l’organisation et en grippent les rouages. L’ancien ministre des Affaires étrangères n’hésite pas à parler d’ « égoïsme ». Il déplore le fait que « les États ne font pas suffisamment confiance aux Nations-Unies ». 
Un État en particulier semble faire cavalier seul : les États-Unis. Selon Dominique de Villepin, « les États-Unis, ont le sentiment qu’ils peuvent agir indépendamment du cadre des Nations Unies. On ne s’adresse aux Nations Unis que quand on ne peut pas faire autrement, c’est à dire une fois l’intervention effectuée, et une fois qu’on s’est rendu compte que cette intervention ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés ». 

« Il faut éviter les sources de blocages intempestifs »

L’ONU est-elle alors dans une impasse ? Jean Ziegler et Dominique de Villepin s’accordent à dire qu’une réforme du conseil de sécurité est nécessaire. Deux points sont à améliorer : la composition du conseil et son fonctionnement. « Un conseil de sécurité ne peut être efficace que s’il est représentatif » pour l’ancien Premier ministre. « La deuxième condition qui est indispensable c’est qu’il faut éviter les sources de blocages intempestifs. » Il faudrait donc réformer le droit de véto. Une idée portée par Kofi Annan dès la fin de son mandat de secrétaire général de l’ONU en 2006, mais laissé de côté par son successeur Ban Ki Moon. Jean Ziegler explique que selon ce plan « le veto devient caduc dans tous les cas où il y a crime contre l’humanité ».  
Pour Jean Ziegler « l’espérance est réelle » que cette réforme aboutisse, car « Le conflit syrien produit des conséquences effroyables au cœur même des nations dominantes. […] Les grandes puissances se réveillent et se disent : il faut terminer ce conflit. » Il appelle aussi  les citoyens à se mobiliser : « Il faut que les populations se réveillent, on est en démocratie. […] Si l’opinion publique se réveille et demande que le plan Kofi Annan soit réalisé et bien les gouvernements suivront. ».

En janvier 2017, Antonio Gutteres deviendra le nouveau secrétaire général des Nations Unies. Son action sera décisive pour l’avenir de l’organisation. 

Retrouvez l’émission Un Monde en Docs consacrée à l’ONU samedi 10 décembre à 22h sur Public Sénat. 
Rediffusion le dimanche 11 décembre à 9h et le dimanche 18 décembre à 18h.

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Peut-on encore sauver l’ONU ?
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le