Philippe: « aucune raison » que Ferrand démissionne tant qu’il n’est pas mis en examen
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand n'a "aucune raison" de devoir démissionner "aussi longtemps" qu'il n...

Philippe: « aucune raison » que Ferrand démissionne tant qu’il n’est pas mis en examen

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand n'a "aucune raison" de devoir démissionner "aussi longtemps" qu'il n...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand n'a "aucune raison" de devoir démissionner "aussi longtemps" qu'il n'est pas mis en examen, même après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Brest, a affirmé jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe.

"L'ouverture d'une enquête préliminaire ne change strictement rien à la position que j'ai moi-même formulée publiquement: aussi longtemps qu'il n'y a pas de mise en examen, il n'y a aucune raison de demander à M. Ferrand de quitter le gouvernement", a déclaré le Premier ministre, lors d'un déplacement à Montereau-Fault-Yonnne (Seine-et-Marne).

"Il a ma confiance, c'est la position que j'ai exprimée mardi, que j'ai exprimée hier (mercredi), nous sommes jeudi, je l'exprime encore et croyez-moi, je compte bien l'exprimer aussi longtemps que la situation ne changera pas", a assuré M. Philippe.

Une mise en examen déclenche "immédiatement" la démission d'un ministre, "sauf dans un cas", a-t-il précisé: celui de la diffamation, où la mise en examen est automatique. Ce cas concerne actuellement le ministre de la Justice et président du MoDem, François Bayrou.

"Un ministre qui serait mis en examen démissionnerait immédiatement, c'est la position claire que j'ai exprimée et je ne vois aucune raison d'en changer", a insisté M. Philippe.

L'ouverture d'une enquête préliminaire visant M. Ferrand est intervenue le jour de la présentation par le garde des Sceaux de son texte sur la moralisation de la vie publique, qui sera présenté en Conseil des ministres le 14 juin.

M. Philippe, Premier ministre nommé par Emmanuel Macron et issu de LR, était venu en Seine-et-Marne pour soutenir l'UDI Yves Jégo, qui brigue un quatrième mandat dans la troisième circonscription de ce département d'Ile-de-France.

Le mouvement présidentiel, la République en Marche (REM), n'a investi aucun candidat face à l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a fait part de sa "bonne volonté" pour travailler avec une majorité présidentielle.

MM. Philippe et Jégo se sont promenés sur un marché d'une cité populaire de la ville, avant de rendre visite à une "Digitale académie", spécialisée dans l'éducation à distance et le soutien aux jeunes peu qualifiés voulant se lancer dans des études supérieures.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Philippe: « aucune raison » que Ferrand démissionne tant qu’il n’est pas mis en examen
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Philippe: « aucune raison » que Ferrand démissionne tant qu’il n’est pas mis en examen
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le