Philippe Dallier : « Il faudra une commission d’enquête »
Sénateur LR, Philippe Dallier est vice-président du Sénat. Membre de la commission des finances, il porte un regard sévère sur les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’économie. Entretien.

Philippe Dallier : « Il faudra une commission d’enquête »

Sénateur LR, Philippe Dallier est vice-président du Sénat. Membre de la commission des finances, il porte un regard sévère sur les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir l’économie. Entretien.
Public Sénat

Par Flora Souvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment assurez-vous vos missions de sénateur tout en respectant le confinement ?

A titre personnel, j’ai limité au maximum mes déplacements, même si je suis allé au Sénat pour l’examen du projet de loi d’urgence sanitaire. A l’échelle locale dans mon département, nous essayons d’assurer le suivi des services publics, notamment vers les plus démunis. Nous avons mis en place le dispositif du plan canicule afin de répertorier les personnes âgées qui ont besoin d’aide. On essaie de les joindre par téléphone pour déterminer leurs besoins. Sur le terrain, j’essaie d’apporter des réponses aux élus et aux habitants de Seine-Saint-Denis. Les premiers jours, la population a eu des difficultés à respecter les consignes, des personnes ont été mises en garde à vue, depuis les choses ont l’air d’être rentrées dans l’ordre.


Le gouvernement a promis 45 milliards d’euros d’aides aux entreprises, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, ces mesures sont-elles suffisantes à vos yeux ?

Je ne peux pas imaginer qu’on laisse des fleurons de l’industrie française comme Air France faire faillite, mais je suis très inquiet pour les TPE. On nous dit qu’il y aura un autre projet de loi de finances rectificative avant l’été, mais quand ? On ne pourra pas attendre longtemps. Les commerces ont encaissé la crise des gilets jaunes, beaucoup sont à court de trésorerie, ça pourrait être le coup de grâce pour certaines petites entreprises. Et repousser les dégrèvements de charges sociales ne suffira pas. Quand on pense qu’on va donner 1500 euros pour compenser les pertes du mois de mars pour les entreprises qui ont perdu 70% de leur chiffre d’affaires, il va falloir faire plus. Par ailleurs, le gouvernement encourage les chefs d’entreprise à verser des primes à leurs salariés dans les secteurs essentiels à l’économie pour les inciter à venir travailler, mais encore faut-il qu’ils en aient les moyens. Beaucoup de TPE vont aller au tapis.
 

Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise par l’exécutif ?

Avec ce projet de loi de finance rectificative le gouvernement gère l’urgence. Mais il va falloir tirer les leçons de cette crise. Le sentiment que j’ai c’est qu’on court après l’évènement. Il faudra remettre à plat un certain nombre de choses, car on voit bien que l’on n’était pas préparé à cette crise de grande ampleur. Comment relocaliser ce qui est utile à la nation par exemple ? Après la crise, les déficits vont s’accroître c’est inévitable. Quant aux prévisions de croissance du gouvernement qui table sur -3,9% du PIB contre -2,2% initialement prévu, je pense qu’elles ne sont pas assez pessimistes. Sans compter l’éventuel impact sur les taux d’intérêt qui n’a pas été pris en compte. Il faudra une commission d’enquête pour tenter de savoir si on a réagi à temps face à l’épidémie, et pour comprendre comment les décisions ont été prises.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Philippe Dallier : « Il faudra une commission d’enquête »
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le