Philippe défend sa méthode pour « atteindre » le « cap » fixé par Macron
Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu samedi une méthode de gouvernement qui permette d'"atteindre" le "cap" que va...

Philippe défend sa méthode pour « atteindre » le « cap » fixé par Macron

Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu samedi une méthode de gouvernement qui permette d'"atteindre" le "cap" que va...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu samedi une méthode de gouvernement qui permette d'"atteindre" le "cap" que va fixer le président Emmanuel Macron lundi devant le Congrès, confirmant l'objectif d'honorer les "engagements" de campagne du chef de l'Etat malgré la mauvaise situation budgétaire.

"Le président de la République, lundi devant le Congrès, va fixer le cap. Ce cap, il nous appartient à nous, membres du gouvernement, de l'atteindre", a déclaré le chef du gouvernement lors de la conférence de presse clôturant un séminaire gouvernemental à Nancy.

Il s'agit "de mettre en oeuvre l'ensemble des politiques publiques sur lequel s'est engagé le président lors de sa campagne et de lui permettre, et de permettre à notre pays, d'atteindre ces objectifs, d'atteindre cette destination qu'il a fixée au pays et aux Français", a-t-il déclaré, avec la quasi-totalité de ses ministres à ses côtés.

Le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès, à la veille de la déclaration de politique générale de M. Philippe, a suscité des critiques sur un Premier ministre "court-circuité", mais l'exécutif assure que les deux exercices sont bien coordonnés.

Pressé par des journalistes de dire si certaines promesses de campagne d'Emmanuel Macron pourraient être décalées dans le temps pour tenir compte du dérapage budgétaire hérité du quinquennat Hollande, le Premier ministre a éludé, renvoyant à sa déclaration de politique générale mardi et aux discussions budgétaires prévues d'ici à fin juillet au Parlement.

L'exécutif doit "tenir compte de la réalité, de la vérité exprimée" par le sévère rapport de la Cour des Comptes sur l'état des finances publiques.

"Je vous confirme que notre objectif c'est de mettre en oeuvre l'ensemble des engagements pris par le candidat durant la campagne, l'ensemble des engagements portés par le président de la République", a-t-il assuré.

Le Premier ministre a défendu le séminaire tenu par son gouvernement, jugeant "indispensable" de "s'extraire, à certains moments" des "soubresauts du temps court", "parce qu'ils peuvent empêcher de saisir l'essentiel".

L'exécutif sera amené à répéter l'expérience "à intervalles réguliers", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le