Philippe demande au Cese de plancher sur le travail indépendant, l’écologie et les personnes « fragiles »
Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes:...

Philippe demande au Cese de plancher sur le travail indépendant, l’écologie et les personnes « fragiles »

Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes:...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes: les travailleurs indépendants, la transition écologique et les personnes en situation de "fragilité".

Pour son premier discours devant la troisième assemblée, dont Emmanuel Macron veut revoir les règles de représentativité, le Premier ministre n'a pas précisé les contours de cette réforme institutionnelle, en se contentant de donner de nouveaux travaux au Cese.

Pour la première mission sur le travail indépendant, Edouard Philippe a demandé au Cese de réfléchir à comment l'"organiser", à l'heure de l'ubérisation, et au moment où l'exécutif veut ouvrir aux indépendants le droit à des indemnités chômage.

"Nous devons l’organiser. Je dis bien organiser, pas freiner, ni entraver, ni encore moins interdire: organiser", a-t-il insisté.

Le gouvernement "prendra ses responsabilités" pour que les indépendants aient des "garanties comparables" mais "pas forcément identiques" à celles des salariés en matière de chômage, a affirmé M. Philippe, qui souhaite également avoir des pistes sur l'organisation de la négociation collective pour les indépendants.

En matière de transition écologique, le Premier ministre a notamment demandé au Cese de réfléchir à la simplification des outils pour éviter un "empilement" des divers schémas d'aménagement, ou à la facilitation des expérimentations locales.

Enfin, sur les personnes "fragiles", Edouard Philippe a demandé des réflexions sur trois catégories en particulier: les jeunes majeurs qui sortent parfois avec difficulté des mécanismes de l'aide à l'enfance; la prise en charge des enfants ayant des "troubles du comportement"; et enfin les personnes handicapées et leur "intégration dans l’emploi", notamment chez les jeunes.

"Certains de ces thèmes pourront vous paraître un peu classiques. Ne nous y trompons pas : ils sont d’anciens +problèmes futurs+ que nous n’avons pas pu ou su anticiper", a déclaré M. Philippe.

Devant le Congrès lundi dernier, le chef de l'Etat avait annoncé que le nombre de membres du Cese serait réduit "d'un tiers", comme à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Le président a également dit vouloir revoir "de fond en comble les règles de sa représentativité" pour en faire le "seul carrefour des consultations publiques".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Philippe demande au Cese de plancher sur le travail indépendant, l’écologie et les personnes « fragiles »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le