Philippe Juvin : « Ces demi-mesures sont un aveu d’échec du gouvernement »
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Philippe Juvin, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris a émis de très sérieux doutes quant à l’efficacité des nouvelles mesures de restrictions qui entreront en vigueur ce vendredi minuit dans 16 départements dont l’Ile-de-France. Pour le maire LR de La Garenne-Colombes, qui militait pour un confinement strict, il s’agit de « demi-mesures » qui symbolisent « un aveu d’échec du gouvernement ».

Philippe Juvin : « Ces demi-mesures sont un aveu d’échec du gouvernement »

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Philippe Juvin, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris a émis de très sérieux doutes quant à l’efficacité des nouvelles mesures de restrictions qui entreront en vigueur ce vendredi minuit dans 16 départements dont l’Ile-de-France. Pour le maire LR de La Garenne-Colombes, qui militait pour un confinement strict, il s’agit de « demi-mesures » qui symbolisent « un aveu d’échec du gouvernement ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le vrai sujet, c’est qu’on est face à un aveu d’échec. Cette politique qui a consisté à agir par intuition depuis deux ou trois mois, en disant on croise les doigts et puis on attend que quelque chose se passe, une sorte de pensée magique en fait, et bien, on voit aujourd’hui que c’est un échec, puisqu’on est débordés ».

Philippe Juvin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère ce matin sur le plateau de la matinale de Public Sénat. Le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris, qui avoue « ne pas avoir tout compris » des annonces de Jean Castex hier soir, « car ce n’était pas très clair », attend que le décret décrivant ces nouvelles restrictions dans 16 départements français, dont la totalité de l’Ile-de-France, soit officiellement publié ce matin, pour comprendre précisément ce nouveau confinement hybride dans ces régions.

« On a déjà dépassé le pic de novembre en réanimation en Ile-de France »

« J’ai compris qu’on ne pouvait pas aller d’une région à l’autre, mais pour les magasins : lesquels peuvent rester ouverts et est-ce qu’on aura également certains rayons de supermarchés fermés comme lors des précédents confinements ? », s’est questionné celui qui est aussi maire LR de La Garenne-Colombes.

Mais le médecin émet déjà de sérieux doutes sur cette nouvelle forme de confinement territorialisé et plus light que les deux précédents. « Ce qu’on a montré scientifiquement, c’est que le confinement quand il est strictement appliqué, il a des effets significatifs. Là, comme on est visiblement dans quelque chose d’intermédiaire, je ne sais pas répondre », a confié Philippe Juvin, en montrant ses craintes vis-à-vis notamment de la saturation des services de réanimation en Ile-de-France.

« En réa, depuis lundi soir, nous avons passé le cap en Ile-de-France du pic du mois de novembre, donc nous sommes déjà sous l’eau. J’ai une certaine inquiétude car on voit bien qu’on est dans quelque chose de très dur au niveau sanitaire », a-t-il ajouté.

« Il y a deux types de victimes dans cette crise »

Mais ce qui inquiète peut-être encore davantage le patron des urgences de l’hôpital Pompidou, c’est la déprogrammation de certains patients. « On nous a demandé d’être à 40 à 50 % de déprogrammations en Ile-de-France. Aujourd’hui, la moitié des cancers et des diabètes sont dans la nature. En fait, il faut bien comprendre que dans cette crise, il y a deux types de victimes : les patients covid et tous les autres patients qui n’ont pas le covid, mais qui souffrent de la désorganisation du système », a-t-il expliqué en rappelant que lors du premier confinement à Paris et dans sa petite couronne, « les arrêts cardiaques avaient augmenté de 100 % car ils n’avaient pas pu être pris en charge ».

Philippe Juvin a également indiqué que pour lui la seule solution pour sortir de cette crise sanitaire, c’est la vaccination. « Il y a un an, l’âge moyen des patients covid était de 66-67 ans, mais aujourd’hui, il est de 61-62 ans et même un quart des malades ont actuellement moins de 50 ans. Pourquoi ? Parce qu’on a prioritairement vacciné les Français les plus âgés », a-t-il précisé en ajoutant que « la vaccination ne devait en revanche, pas être obligatoire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le