Philippe: l’Etat solidaire des victimes de terrorisme « dans la durée »
Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait...

Philippe: l’Etat solidaire des victimes de terrorisme « dans la durée »

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait solidaire vis-à-vis d'elles "dans la durée", en écho à la polémique qui avait suivi la suppression du secrétariat d'Etat aux victimes en mai.

"Si je suis présent ici aujourd'hui au nom du président de la République, c'est pour vous exprimer, vous garantir cette solidarité dans la durée", a-t-il déclaré dans un bref discours lors la cérémonie aux Invalides, organisée depuis 1998 par les associations d'aide aux victimes.

"Je ne connais rien de pire, rien de plus cruel ni de plus absurde, que d'ajouter de la tracasserie, du souci, de l'incertitude à la douleur", a-t-il ajouté.

Rappelant la nomination, le 12 juillet, d'Elisabeth Pelsez comme déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, le Premier ministre a expliqué avoir ainsi souhaité "que cette action recouvre sa dimension interministérielle".

"Parce qu'elle n'est pas l'affaire d'une administration, d'un service, mais de toute la République".

La suppression du secrétariat d'Etat aux victimes après l'élection d'Emmanuel Macron avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Le président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), Pierre-Etienne Denis, l'a rappelé dans sa courte allocution.

"La vérité (..) fait de moi le relais de la vive inquiétude des associations de victimes, et de beaucoup de victimes (...) Après une regrettable période de flottement ou d'incertitude aux mois de mai et juin, une nouvelle organisation se met en place, avec des moyens humains et une ambition affichés", a-t-il souligné.

La Fenvac et l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT) se réunissent depuis 1998 devant la statue "La parole portée" aux Invalides pour rendre hommage aux tués durant l'année écoulée.

Le bilan était particulièrement lourd cette année, avec des attentats survenus notamment à Berlin, Istanbul, Bruxelles, Paris, Londres, Manchester, Bogota, Bamako, Levallois-Perret, Ouagadougou, Barcelone et Cambridge, a énuméré Guillaume Denoix de Saint-Marc, fondateur de l'AfVT.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le