Philippe: l’Etat solidaire des victimes de terrorisme « dans la durée »
Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait...

Philippe: l’Etat solidaire des victimes de terrorisme « dans la durée »

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l'hommage national aux victimes de terrorisme que l'Etat serait solidaire vis-à-vis d'elles "dans la durée", en écho à la polémique qui avait suivi la suppression du secrétariat d'Etat aux victimes en mai.

"Si je suis présent ici aujourd'hui au nom du président de la République, c'est pour vous exprimer, vous garantir cette solidarité dans la durée", a-t-il déclaré dans un bref discours lors la cérémonie aux Invalides, organisée depuis 1998 par les associations d'aide aux victimes.

"Je ne connais rien de pire, rien de plus cruel ni de plus absurde, que d'ajouter de la tracasserie, du souci, de l'incertitude à la douleur", a-t-il ajouté.

Rappelant la nomination, le 12 juillet, d'Elisabeth Pelsez comme déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, le Premier ministre a expliqué avoir ainsi souhaité "que cette action recouvre sa dimension interministérielle".

"Parce qu'elle n'est pas l'affaire d'une administration, d'un service, mais de toute la République".

La suppression du secrétariat d'Etat aux victimes après l'élection d'Emmanuel Macron avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Le président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), Pierre-Etienne Denis, l'a rappelé dans sa courte allocution.

"La vérité (..) fait de moi le relais de la vive inquiétude des associations de victimes, et de beaucoup de victimes (...) Après une regrettable période de flottement ou d'incertitude aux mois de mai et juin, une nouvelle organisation se met en place, avec des moyens humains et une ambition affichés", a-t-il souligné.

La Fenvac et l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT) se réunissent depuis 1998 devant la statue "La parole portée" aux Invalides pour rendre hommage aux tués durant l'année écoulée.

Le bilan était particulièrement lourd cette année, avec des attentats survenus notamment à Berlin, Istanbul, Bruxelles, Paris, Londres, Manchester, Bogota, Bamako, Levallois-Perret, Ouagadougou, Barcelone et Cambridge, a énuméré Guillaume Denoix de Saint-Marc, fondateur de l'AfVT.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe: l’Etat solidaire des victimes de terrorisme « dans la durée »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le