Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, après une semaine de tension entre Paris et Rome en raison de la crise migratoire.

"Les options politiques qui sont tenues par le nouveau gouvernement italien ne sont pas exactement identiques aux nôtres. Il n'est donc pas anormal qu'il y ait des échanges, des désaccords", a souligné le Premier ministre sur Radio Classique.

"Ils sont formulés mais je sais qu'il y aura aujourd'hui des échanges qui seront d'une grande densité avec les Italiens et je m'en réjouis car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il poursuivi, à quelques heures d'un déjeuner à l'Elysée entre MM. Macron et Conte.

"Ça ne veut pas dire qu'on doit être d'accord sur tout. Ça veut dire qu'on doit se parler, de tout", a insisté M. Philippe selon qui "l'histoire et la géographie commandent que nous ayons avec l'Italie des relations qui sont le plus souvent incroyablement amicales".

La semaine a été émaillée de déclarations acides entre les deux pays au sujet de l'accueil de l'Aquarius, un bateau transportant plus de 600 migrants refusé par l'Italie alors qu'il se trouvait non loin de ses côtes.

Le Premier ministre a rappelé vendredi que le bateau se dirigeait vers le port de Valence et que "les Espagnols se préparent pour l'accueillir". "Nous avons dit aux Espagnols que nous étions prêts à les aider", a-t-il encore souligné, alors que la France pourrait recevoir des passagers qui répondraient aux critères du droit d'asile, après examen de leur situation en Espagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le