Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, après une semaine de tension entre Paris et Rome en raison de la crise migratoire.

"Les options politiques qui sont tenues par le nouveau gouvernement italien ne sont pas exactement identiques aux nôtres. Il n'est donc pas anormal qu'il y ait des échanges, des désaccords", a souligné le Premier ministre sur Radio Classique.

"Ils sont formulés mais je sais qu'il y aura aujourd'hui des échanges qui seront d'une grande densité avec les Italiens et je m'en réjouis car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il poursuivi, à quelques heures d'un déjeuner à l'Elysée entre MM. Macron et Conte.

"Ça ne veut pas dire qu'on doit être d'accord sur tout. Ça veut dire qu'on doit se parler, de tout", a insisté M. Philippe selon qui "l'histoire et la géographie commandent que nous ayons avec l'Italie des relations qui sont le plus souvent incroyablement amicales".

La semaine a été émaillée de déclarations acides entre les deux pays au sujet de l'accueil de l'Aquarius, un bateau transportant plus de 600 migrants refusé par l'Italie alors qu'il se trouvait non loin de ses côtes.

Le Premier ministre a rappelé vendredi que le bateau se dirigeait vers le port de Valence et que "les Espagnols se préparent pour l'accueillir". "Nous avons dit aux Espagnols que nous étions prêts à les aider", a-t-il encore souligné, alors que la France pourrait recevoir des passagers qui répondraient aux critères du droit d'asile, après examen de leur situation en Espagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le