Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte
Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...

Philippe: « Les échanges seront d’une grande densité » entre Macron et Conte

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe s'est "réjoui" vendredi "des échanges qui seront d'une grande densité" entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, après une semaine de tension entre Paris et Rome en raison de la crise migratoire.

"Les options politiques qui sont tenues par le nouveau gouvernement italien ne sont pas exactement identiques aux nôtres. Il n'est donc pas anormal qu'il y ait des échanges, des désaccords", a souligné le Premier ministre sur Radio Classique.

"Ils sont formulés mais je sais qu'il y aura aujourd'hui des échanges qui seront d'une grande densité avec les Italiens et je m'en réjouis car il n'y a pas d'autre solution", a-t-il poursuivi, à quelques heures d'un déjeuner à l'Elysée entre MM. Macron et Conte.

"Ça ne veut pas dire qu'on doit être d'accord sur tout. Ça veut dire qu'on doit se parler, de tout", a insisté M. Philippe selon qui "l'histoire et la géographie commandent que nous ayons avec l'Italie des relations qui sont le plus souvent incroyablement amicales".

La semaine a été émaillée de déclarations acides entre les deux pays au sujet de l'accueil de l'Aquarius, un bateau transportant plus de 600 migrants refusé par l'Italie alors qu'il se trouvait non loin de ses côtes.

Le Premier ministre a rappelé vendredi que le bateau se dirigeait vers le port de Valence et que "les Espagnols se préparent pour l'accueillir". "Nous avons dit aux Espagnols que nous étions prêts à les aider", a-t-il encore souligné, alors que la France pourrait recevoir des passagers qui répondraient aux critères du droit d'asile, après examen de leur situation en Espagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le