Philippe: les Français « sont en train de s’approprier » le grand débat

Philippe: les Français « sont en train de s’approprier » le grand débat

Edouard Philippe a estimé mercredi que les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a estimé mercredi que les Français "sont en train de s'approprier" le grand débat lancé par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes".

"Les Français dialoguent, ils disent ce qu'ils veulent", "ils sont en train de s'approprier le débat", a affirmé le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

"Un véritable dialogue est en train de se nouer entre le président de la République et les maires, a-t-il également souligné. Faisons autre chose que de se renvoyer la balle sur le thème +est-ce que les maires parlent vraiment des questions des Français+'".

"La multiplication des débats organisés partout sur le territoire" est "une excellente nouvelle", a poursuivi le Premier ministre. "Nous sortirons de ce débat avec un ensemble de propositions", a-t-il dit.

Emmanuelle Wargon, coanimatrice du grand débat national, avait salué auparavant l'intérêt des Français "à travers les mille réunions locales déjà référencées sur le site granddébat.fr".

"Ils nous le montrent dans les 130.000 contributions en ligne que nous avons reçues en une seule journée" mardi, jour de l'ouverture de la possibilité de contribuer sur le site, a-t-elle ajouté.

Mme Wargon a été chargée avec le ministre des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu d'animer le grand débat qui doit se poursuivre jusqu'à mi-mars.

"Nous avons une responsabilité vis-à-vis des Français, pour assurer avec transparence et impartialité l'analyse et la lecture de toutes ces contributions", a-t-elle poursuivi.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le