Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Pas de concurrence entre la CGT et la France insoumise, mais chacune reste sur son propre agenda. Le secrétaire général de la CGT, invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, a tenu à clarifier les relations entre son syndicat et le parti de Jean-Luc Mélenchon, au lendemain de leur entrevue à l’Assemblée nationale. « Nous sommes attachés à notre indépendance syndicale. Il y a des actions syndicales et il y a des mouvements politiques », a rappelé le responsable syndical.
Une chose est sûre, les deux hommes portent le même constat sur les ordonnances. « Nous avons des convergences de vues sur la nocivité de ce projet de loi », a expliqué Philippe Martinez.
Mais à chacun son calendrier. La France insoumise appelle à manifester le 23 septembre, la CGT de Philippe Martinez le 12, même si les députés La France insoumise ont promis de participer également à ce cortège. « On a un planning de manifestations », selon Philippe Martinez, qui affirme d’ores et déjà une prochaine mobilisation syndicale. « Derrière le 12 [septembre] il y en aura une autre, on est en train d’y réfléchir ». Avant la manifestation de la France insoumise du 23 ? « Évidemment, c’est une manifestation syndicale », a répondu Philippe Martinez.
Face à la désunion du front syndical, Philippe Martinez a également commenté les révélations du Canard Enchaîné sur les consultations secrètes entre Force Ouvrière et le gouvernement :
« On s’est rendu compte hier, alors qu’ils nous avaient dit que tous les syndicats seraient traités de la même façon, il y a eu des concertations officielles et apparemment d’autres concertations. »
Et d’évoquer le cas de son homologue Jean-Claude Mailly (FO) :
« Chacun a son style et sa façon de discuter. Il a plus d’expérience que moi peut-être », ironise-t-il.
Eglantine Emeyé, un combat en héritage