« Philippe Martinez est dans une situation plus faible que Jean-Luc Mélenchon », note Michel Noblecourt
L’éditorialiste du Monde, spécialiste des questions sociales, note que la CGT et la France insoumise sont plutôt dans une situation de concurrence que d’alliance.

« Philippe Martinez est dans une situation plus faible que Jean-Luc Mélenchon », note Michel Noblecourt

L’éditorialiste du Monde, spécialiste des questions sociales, note que la CGT et la France insoumise sont plutôt dans une situation de concurrence que d’alliance.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision pourrait redonner un peu de baume au cœur des opposants à la réforme du Code du Travail, où la désunion syndicale et politique demeure. Réuni avec le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon a assuré que les députés de la France insoumise participeraient à la manifestation du 12 septembre contre les ordonnances, une journée d’action à l’appel notamment de la CGT et de Sud.

« C’est clair que dans le moment, la proximité d’analyse avec la CGT et Solidaires est la plus grande, est à son plus haut niveau, puisqu’on dit la même chose sur les mêmes sujets. Après, les nécessités et les formes de mobilisation nécessitent notre indépendance pour être efficace […] L’objectif essentiel, c’est d’obtenir un effet de vagues roulantes, l’une derrière l’autre, partant à l’assaut de la muraille. »
Jean-Luc Mélenchon, le 6 septembre 2017

On ignore encore si l’ancien candidat à la présidentielle défilera à Marseille ou à Paris.

Invité de Sénat 360, Michel Noblecourt, éditorialiste au Monde sur les questions sociales et syndicales, a rappelé que les relations entre la CGT et la France insoumise resteraient empreintes d’une « méfiance », qui ne datait pas d’aujourd’hui. La France insoumise est « souvent soupçonnée de vouloir piétiner les plates-bandes syndicales » de la CGT, explique-t-il.

« Il n’a pas de front syndical large derrière lui »

Toujours est-il que les deux acteurs n’ont pas le même objectif, et occupent deux rôles, deux espaces bien distincts. La manifestation du 23 septembre [organisée par la France insoumise] vise à favoriser un déferlement du peuple sur Paris et sur le régime, à déstabiliser Emmanuel Macron », explique Michel Noblecourt. « Philippe Martinez poursuit d’autres objectifs : obtenir un retrait des ordonnances ».

Par rapport à 2016, le contexte a changé, notamment pour la CGT. « Philippe Martinez est dans une situation plus faible que Jean-Luc Mélenchon : il n’a pas de front syndical large derrière lui comme c’était le cas sur la loi El Khomri », note le journaliste du Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le