Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale, avec 363 voix pour, 163 contre et 47 abstentions, soit une adhésion en très léger recul par rapport à 2017.

Au début du quinquennat, le chef du gouvernement avait obtenu 370 voix pour, et le plus faible nombre de votes contre (soit 67) sur une déclaration de politique générale depuis 1959. Mais les abstentions s'étaient élevées à 129.

Au sein du principal groupe d'opposition, Les Républicains, les quatre cinquièmes des élus (81) ont voté contre, et seuls 22 se sont finalement abstenus, contre 75 en 2017.

Outre la totalité des députés La République en marche (LREM) et MoDem, le Premier ministre a reçu l'appui de 11 élus issus principalement d'Agir (pro-Macron) et de 2 élus du groupe Libertés et territoires.

Toute la gauche - PS, LFI, PCF - a voté contre.

Également contre, les sept députés RN, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF).

"Ma grand-mère avait coutume de dire que les discours les moins longs étaient les plus brefs. Merci!", a juste lancé le Premier ministre (ex-LR) dans l'hémicycle, après la proclamation du résultat par le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM).

Dans la même thématique

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le