Philippe: “Pas de baisse nette des ressources” des régions en 2018

Philippe: “Pas de baisse nette des ressources” des régions en 2018

Les régions ne connaîtront "pas de baisse nette de leurs ressources en 2018", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les régions ne connaîtront "pas de baisse nette de leurs ressources en 2018", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe, tout en confirmant les mesures d'économie annoncées dans le projet de budget, en ouverture du congrès des régions jeudi à Orléans.

Le présidents de régions dénoncent la suppression de 450 millions d'euros de crédit pour 2018, qu'ils considèrent comme un non respect de la parole de l’État.

"Nous avons décidé de ne pas intégrer le fond exceptionnel de 450 millions d'euros dans le montant de la TVA qui vous sera alloué", a répondu le Premier ministre, insistant au contraire sur le respect par le gouvernement des engagement de l'Etat. Il s'agissait d'"un fond exceptionnel qui par nature n'avait pas vocation à devenir pérenne", a-t-il notamment fait valoir.

Le chef du gouvernement a en revanche confirmé qu'"en 2018 la dotation globale de fonctionnement (DGF) des régions sera bien transformée en une fraction de TVA", offrant ainsi aux régions une ressource fiscale liée à l'activité économique et non aux décisions budgétaires de l'exécutif.

"Nous ne pouvons pas accepter la suppression de 450 millions d'euros. Ca veut dire que demain nous ne pourrions plus accompagner les entreprises", avait fait valoir le président de Régions de France, Philippe Richert (LR) en ouvrant les débats.

dch/sac/gf/ggy

Dans la même thématique

Philippe: “Pas de baisse nette des ressources” des régions en 2018
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le