Philippe Poutou ne sera pas candidat en 2022

Philippe Poutou ne sera pas candidat en 2022

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, ne se présentera pas une troisième...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, ne se présentera pas une troisième fois en 2022, a-t-il annoncé jeudi.

A la question d'une future candidature dans cinq ans, le "candidat-ouvrier" a répondu sur franceinfo: "non, je serai à la retraite".

Cette campagne est-elle très différente de celle de 2012, où il était déjà candidat? "Je ne pense pas", a déclaré M. Poutou.

Mais, a-t-il souligné, "cinq ans après les choses sont plus dures, il y a plus de difficultés pour nous, pour notre camp social, une société aussi un peu plus violente et puis une situation internationale aussi plus préoccupante".

"Globalement, c'est plus difficile, mais après une fois qu'on est dedans, on essaie de défendre nos idées. C'est toujours difficile de défendre nos idées quand on est minoritaires", a estimé le candidat du NPA.

M. Poutou, qui avait obtenu 1,15% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, est crédité de 1,5% des intentions de vote dans les récents sondages.

Son prédécesseur Olivier Besancenot avait rassemblé 4,08% des voix en 2007.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le