Philippe précise les modalités de la prime de fin d’année

Philippe précise les modalités de la prime de fin d’année

Défiscalisées jusqu'à 1.000 euros, réservées aux salariés touchant jusqu'à 3.600 euros mensuels net: le Premier ministre Édouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Défiscalisées jusqu'à 1.000 euros, réservées aux salariés touchant jusqu'à 3.600 euros mensuels net: le Premier ministre Édouard Philippe a précisé vendredi les modalités d'application des primes exceptionnelles versées par les entreprises volontaires à leurs salariés.

"Ce sera une prime qui pourra aller jusqu'à un montant de 1.000 euros, qui sera totalement défiscalisée, exonérée de toute charge sociale", a déclaré le chef du gouvernement à Gonesse (Val d'Oise), à l'issue d'une réunion avec des entreprises qui "souhaitent s'inscrire dans ce dispositif" encouragé lundi dernier par le président Emmanuel Macron.

Accompagné de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, Édouard Philippe a dit vouloir "réserver la défiscalisation de cette prime aux salariés qui touchent moins de 3.600 euros par mois, afin de pouvoir concentrer ces mesures sur ceux de nos concitoyens salariés qui ont les rémunérations les plus modestes".

La proposition sera présentée mercredi en Conseil des ministres, avant d'être débattue au Parlement "le plus rapidement possible", l'objectif étant d'adopter la mesure d'ici au 31 décembre.

Les entreprises désireuses de verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés devront le faire avant le 31 mars.

"Bien entendu, si des entreprises veulent aller plus loin et verser une prime plus importante que 1.000 euros, tant mieux pour les salariés qui en bénéficieront. Mais l'exonération totale, elle, s'arrêtera à 1.000 euros", a développé Édouard Philippe.

La somme "ne peut pas se substituer à des dispositions qui existeraient déjà soit dans les contrats de travail des salariés soit dans le cadre d'accords collectifs", a encore précisé le Premier ministre.

"C'est un vrai geste de solidarité à faire", a réagi Étienne Bernard, le PDG de l'entreprise Bernard Controls, où se déroulait la réunion entre le gouvernement et plusieurs entreprises, pour la plupart implantées dans le Val d'Oise.

Bernard Controls emploie quelque 350 salariés en France et dit envisager de verser la prime à ceux-ci.

Parmi les autres entreprises présentes, Orange avait annoncé mardi soir qu'il verserait une prime de 1.000 euros à tous ses salariés en France dont le salaire annuel brut est inférieur à 25.000 euros, et de 500 euros à ceux gagnant "entre 25.000 et 30.000 euros".

Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir qui les y encourageait, plusieurs grandes entreprises dont Publicis, LVMH ou encore Altice ont annoncé qu'elles verseraient des primes exceptionnelles de fin d'année.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le