Philippe « préoccupé » par la situation d’Air France « en zone de turbulences »
Édouard Philippe s'est dit lundi "préoccupé par la situation chez Air France", entré en "zone de turbulences" avec le départ...

Philippe « préoccupé » par la situation d’Air France « en zone de turbulences »

Édouard Philippe s'est dit lundi "préoccupé par la situation chez Air France", entré en "zone de turbulences" avec le départ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe s'est dit lundi "préoccupé par la situation chez Air France", entré en "zone de turbulences" avec le départ annoncé de son PDG Jean-Marc Janaillac et alors que s'amorce mardi une quinzième journée de grève.

"Je suis préoccupé par la situation chez Air France", a déclaré le Premier ministre lors de son questions-réponses hebdomadaire sur Facebook.

"Comme beaucoup de Français j'aime beaucoup cette compagnie nationale. (...) On sait qu'Air France est une belle compagnie internationale mais elle est soumise à une concurrence délicate", a-t-il souligné, trois jours après l'annonce de la démission du président Jean-Marc Janaillac.

Le patron du groupe franco-néerlandais Air France-KLM avait lié son sort à l'issue d'une consultation qui lui a finalement été défavorable, "un acte courageux" selon Édouard Philippe. Plus de 55% du personnel ayant pris part au vote a rejeté la proposition d'accord salarial pluriannuel qu'il avait mis sur la table.

"Reste la question de ce qu'il va advenir pour Air France", a poursuivi M. Philippe.

"Ce vote a dit la position des salariés, il a des conséquences sur le président de l'entreprise mais il n'a pas transformé la réalité dans laquelle Air France vit, une réalité concurrentielle et difficile", a-t-il insisté en soulignant qu'"il y a beaucoup d'inquiétude", notamment "chez KLM".

"Je ne peux pas raconter des craques et ne pas voir la situation en face: la décision a fait entrer l'entreprise dans une zone de turbulences", a relevé le Premier ministre, qui "espère qu'on saura traverser ces turbulences le plus calmement possible".

"J'espère que rapidement le conseil d'administration se prononcera sur un nouveau président ou une nouvelle présidente, quelqu'un qui sera capable de reprendre le fil du dialogue et redéfinir la stratégie de l'entreprise", a-t-il encore plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le